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Critique d'album

Lion Shepherd


III


(29/03/2019 - - - Genre : Rock)
Produit par Autoproduit

1- Uninvited / 2- Good Old Days / 3- What Went Wrong / 4- Vulnerable / 5- World On Fire / 6- Fallen Tree / 7- Toxic / 8- The Kids Are Not All Right / 9- Nobody / 10- May You All Live in Fascinating Times
Note de 4/5
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Note de 4.0/5 pour cet album
"Dans l'ombre de Riverside, l'autre joyau du prog-rock made in Pologne"
Quentin, le 12/05/2023
( mots)

Emmené par l'un des plus beaux fers de lance du progressif contemporain, Riverside, la Pologne a vu se développer depuis plusieurs années quantité de groupes prometteurs pour former une scène new-prog de grande qualité. Parmi les artistes récents les plus aguicheurs, on pourra notamment citer de manière non exhaustive Amarok, l'intéressant projet du multi-instrumentiste polonais Michal Wojtas ou le groupe de métal progressif Pinn Dropp, auteur d'un bon premier album paru en 2018, et on pourra se replonger dans la discographie des groupes Quidam et Collage qui officient depuis le milieu des années 1990.


De cette scène en pleine effervescence émerge plus particulièrement Lion Shepherd, duo formé à Varsovie par le musicien d’origine syrienne Kamil Haidar (chant) et son compère polonais Mateusz Owczarek (guitares) auquel vient se greffer sur ce troisième opus le batteur Maciej Golyzniak, qui avait auparavant déjà officié avec la bande de Mariusz Duda. Auteur d'un très bon premier album intitulé Hiraeth en 2015, qui posait déjà les fondements d’une empreinte musicale originale et métissée alliant à la fois des éléments de musique traditionnelle aux motifs orientaux, de progressif atmosphérique et des saillies métalliques bien senties, le groupe avait pu entamer une tournée européenne aux côtés de Riverside pour se présenter au reste de l'Europe.


Disons-le d'emblée, les grands frères polonais de Riverside constituent une influence évidente du duo, que ce soit au niveau du chant, la voix délicate et soyeuse de Kamil Haidar rappelant celle de Mariusz Duda, de la maîtrise technique toujours irréprochable alliée à un talent mélodique hors pair ou par une certaine forme d'éclectisme dans les compositions qui n’empêche pas de passer d'une ambiance à l'autre avec une grande fluidité.


Bien loin de n'être qu'un simple ersatz de Riverside, Lion Shepherd développe cependant un son propre et se démarque de la bande à Duda par l'absence de passages solistes aux claviers, une coloration métallique bien moins prononcée et surtout l'emploi de sonorités arabisantes particulièrement marquées. Ces dernières évoquent plutôt le métal oriental d’Orphaned Land dans ses passages les plus heavy ou les expérimentations de Dead Can Dance voire même de Gazpacho période Demon ou TickTock pour les passages plus atmosphériques pourvoyeurs d’ambiances éthérées mystiques et magiques. Ce troisième opus ne déroge pas à la règle avec l’utilisation d’instruments traditionnels issus de diverses contrées du Monde Arabe comme l'oud ou encore de la musique folklorique irlandaise avec le bouzouki irlandais, apportant une coloration sonore chaude et diversifiée à l'album. Signalons de ce point de vue que III bénéficie d’une production absolument impeccable qui contribue à magnifier des atmosphères déjà très travaillées et bénéficie d’une recherche évidente sur les arrangements avec des filets de cordes toujours bien dosés et des textures de guitares qui permettent d'étoffer la palette sonore très complète du groupe.


Ces influences se ressentent particulièrement sur les morceaux les plus longs de l'album, de loin les plus réussis, à l'image du tribal et épique morceau d’ouverture "Uninvited" qui gagne progressivement en intensité au fil de ses presque 8 minutes ou "Vulnerable" et son motif oriental accompagné par une basse très remuante et entrecoupé d'un riff rageur qui laisse la place à un beau jeu de guitare dissonant vers la fin du morceau. On se rend compte sur ces deux titres à quel point le jeu subtil de Maciej Golyzniak apporte de la nuance aux développements instrumentaux de ce troisième opus par sa maîtrise des temps plus atmosphériques et sa capacité à accompagner les changements de rythmes avec une grande aisance derrière ses fûts. Preuve en est avec "Good Old Days", son refrain accrocheur finalement rattrapé par un final explosif et des roulements de caisse furieux.


De la même manière, Mateusz Owczarek se révèle être un excellent guitariste capable de réaliser des solos agressifs et d'une grande vélocité comme sur le final décoiffant de "World on Fire", qui prend le relais d’un motif répétitif hypnotisant joué à l’oud, ou de tenir des riffs inspirés comme sur l’énergique "The Kids Are Not All Right". Ses envolées à la 6 cordes sonnent souvent comme des exutoires permettant de libérer la tension qui accompagne les morceaux souvent très sombres de l’album, à l’image du titre "Toxic" et de ses sonorités plus modernes emmenées par une ligne de basse intenable.


Les Polonais savent également faire preuve d’une musicalité plus aérienne et délicate pour embellir les morceaux lorsque le tempo redescend. On se laisse ainsi emporter par les superbes mélodies qui émaillent les ballades "What Went Wrong", mêlant la douceur des sonorités acoustiques et électriques pour mieux nous envelopper dans une douce étreinte mélancolique, le fragile "Nobody" et son sombre cri de désespoir ou encore "Fallen Tree", dont la marche de tambours annonce une belle montée en puissance alors que les chuchotements du début laissent peu à peu la place à un chant puissant et les sonorités folk à une guitare électrique étincelante. Pas de solo trop gourmand ou de complexité rythmique inutile, la musique de Lion Shepherd coule de source et s’apprivoise dans l’émotion jusqu’au morceau de conclusion qui clôt de la meilleure des manières ce troisième effort avec ses chœurs entêtants.


Les Polonais réalisent donc un très grand album qui témoigne de leur capacité à se réapproprier des éléments de prog-rock moderne et à les assimiler à leur propre ADN musical, particulièrement séduisant. III est sorti il y a maintenant 4 ans, et si l’EP Once the Dust is Settled nous a un peu rassasiés, proposant 4 nouveaux morceaux et 2 versions live, il est peu de dire que le quatrième effort des Polonais est désormais attendu avec impatience du côté de votre serviteur. Messieurs Haidar, Owczarek et Golyzniak, à vous de réitérer l’exploit.


 A écouter : "Uninvited" / "Vulnerable" / "Fallen Tree"

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