↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Cosmograf


The Orphan Epoch


(23/05/2025 - Autorpoduit - Rock progressif - Genre : Rock)
Produit par

1- Division Warning / 2- We Are the Young / 3- Seraphim Reels / 4- Kings and Lords / 5- You Didn't See the Thief / 6- Empty Box / 7- The Road of Endless Miles
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Nouvelle livraison de qualité pour l'autre roi du prog' made in UK"
Quentin, le 08/09/2025
( mots)

Si la sortie du dernier Steven Wilson et son fameux "retour au prog" tant annoncé ont alimenté des avis discordants, y compris au sein de la rédaction, le nouvel opus de Cosmograf – Robin Armstrong pour les intimes – ne suscitera malheureusement pas autant de commentaires. La raison en est que si le Britannique livre depuis 15 ans une discographie de très grande qualité, son travail reste assez confidentiel. Et ce n'est pas ce neuvième album, uniquement disponible sur Bandcamp, qui dérogera à la règle.


Flirtant depuis ses débuts avec le néo-prog, Cosmograf durcit le ton pour épouser des thématiques plus sombres et pessimistes. Alors que le précédent concept-album sorti en 2022 prenait la tangente avec un parti-pris plus mélancolique et apaisé, Orphan Epoch renoue ainsi avec une approche plus rageuse, multipliant les riffs heavy au côté des soli gilmouriens. On l’aura compris en posant le regard sur la pochette de ce nouvel album (d’ailleurs pas forcément très inspirée), Robin Armstrong se la joue Fear of a Blank Planet sur cet album puisqu’il est question du mal-être de la jeunesse dans la société actuelle ainsi que de l’impact nocif de la désinformation, des injonctions conformistes et des visions binaires du monde. L'ouverture "Division Warning" se charge de déployer tous ces thèmes avec emphase, naviguant entre arpèges de piano majestueux, refrains mordants et soli de guitares aussi lyriques qu'incisifs.


Un beau tour de force épique qui se voit surpasser encore par le titre suivant, l'incontournable "We Are the Young" qui évoque d'amers souvenirs d'école et qui s'offre une montée en puissance fulgurante alimentée par un dialogue détonant entre l'orgue et la six-cordes. Robin Armstrong prouve une nouvelle fois qu'il est un grand guitariste, distillant à chaque note une pluralité d'émotions. Au delà de son habilité reconnue à la guitare, le Britannique se charge une nouvelle fois de tous les instruments, à l’exception de la batterie qui est assurée par Kyle Fenton, un habitué des lieux, et de quelques interventions ponctuelles assurées par d'autres musiciens à l'instar de la brillante partition de saxophone qui illumine de sa complainte le titre "Seraphin Reels" et la délicate mélancolie des compositions de Marillion.


Si le calme et la douceur sont de mise avec la langueur ténébreuse de "Empty Box", Cosmograf fait cracher les amplis sur le titre "Kings Of Lords" offre une véritable épopée entre far west et hard rock seventies trouvant son paroxysme dans un solo de wah-wah jouissif. Mélange des genres réussi également sur "You Didn't See The Thief" et ses couplets fragiles en suspension sur lesquels vient se greffer une lourdeur toute sabatthienne. Dommage que le thème du dernier titre "The Road Of Endless Miles" pêche un peu malgré de beaux développements à la guitare et au piano, offrant à l'album une conclusion en demi-teinte qui ne remet pas en cause sa grande qualité globale.


Les albums passent et Cosmograf tient sa ligne de conduite avec un néo-prog de haute volée et très accessible. Un constance dans l'excellence qui nous pousse à vous recommander d'explorer plus avant sa discographie si ce dernier opus vous a séduit.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !