↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Phantom Spell


Heather & Hearth


(18/07/2025 - - Hard-rock Heavy Metal - Genre : Hard / Métal)
Produit par

Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"Kyle McNeill fait un sort à la scène revival"
François, le 04/10/2025
( mots)

Retiendra-t-on le nom de Kyle McNeill dans la postérité, comme étant celui d’un des acteurs les plus inventifs et brillants de la scène revival des années 2020 ? C’est tout ce que nous souhaitons à ce guitariste, chanteur et compositeur britannique, dont le travail s’avère de plus en plus pertinent et impressionnant à mesure que ses nouvelles productions arrivent à nos oreilles.


Avec Seven Sisters, sa formation originelle de New Wave of Traditional Heavy Metal, il atteint enfin des sommets avec sa magnifique fresque Shadow of a Fallen Star, réalisée en deux parties respectivement publiées en 2021 et 2025. Sur le second volet, les compositions s’enorgueillissent d’un souffle épique et d’une grandiloquence progressive qui culmine dans les vingt minutes de "Andromeda Descending (A Fallen Star Rises)". L’allongement et la complexification de l’écriture sont une contamination de son projet parallèle – et soliste – Phantom Spell sur Seven Sisters, formation dont le premier album - Immortal's Requiem (2022) - avait fait forte impression.


En effet, Phantom Spell regarde davantage vers les années 1970 et le rock progressif, évoquant notamment Kansas mais aussi Wishbone Ash ou Thin Lizzy, pour les parties les plus saturées. Car réciproquement, Seven Sisters contamine également Phantom Spell qui possède en retour une dimension Heavy indéniable et toujours opportune.


À ce titre, Heather & Hearth vient tout simplement confirmer le génie de son créateur, dont le bon goût se diffuse également sur la pochette où un nécromancien reprend son souffle dans un décor heroïc-fantasy qui correspond parfaitement à la musique du combo. L’album commence d’ailleurs par une longue suite épique de près de douze minutes, "The Autumn Citadel", dont l’introduction joue entre les dimensions Heavy – un riff cavalier et des élans mélodiques à la guitare - et progressives avec des synthétiseurs aux sonorités délicieusement désuètes. Un soin minutieux est apporté aux évolutions du titre, allant jusqu’à introduire un pont folk quasiment genesien. "The Autumn Citadel" est guidé par un souffle fantastique rendu captivant par des mélodies à la Kansas, même si l’on commence vraiment à apprivoiser l’identité esthétique du musicien faite de traits de guitare sublimes. Plus progressif encore, "Heather & Hearth" voit les guitares se déployer dans un dialogue épique digne de Wishbone Ash, alors que le titre parvient à contenir son énergie dans un brouillard païen tout en maintenant sa geste aventureuse, avant que n’interviennent les développements mélodiques à la six-corde absolument somptueux.


En outre, Phantom Spell sait faire dans le grandiose tout en faisant preuve de concision : "Siren Song" louvoie entre folk et Heavy à la manière de ses camarades Wytch Hazel ; "Evil Hand" n’aurait pas dépareillé au sein du répertoire de Seven Sisters ; "A Distant Shore" est une parfaite réappropriation de la grammaire de Kansas traduite dans un registre plus metallique, assortie de quelques inspirations cameliennes et de traits de guitare émouvant. On peut y ajouter "Old Pendle", une belle petite pièce folk seulement disponible pour ceux qui achèteraient la version physique de l’album.


En 2025, Kyle McNeill se hisse donc deux fois dans le palmarès des meilleures sorties de l’année, d’abord avec Shadow Of A Fallen Star PT.2 de Seven Sisters, ensuite cet excellent Heather & Hearth de Phantom Spell, qui occupe déjà une place de choix dans les discothèques les plus raffinées.


À écouter : "Heather & Hearth", "A Distant Shore", "The Autumn Citadel"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !