↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Lakes


Slow Fade


(04/07/2025 - Big Scary Monsters Recording Company - Indie rock - Genre : Pop Rock)
Produit par Lakes

1- Annecy / 2- Trouble / 3- Peach Fuzz / 4- Version / 5- Hypernow / 6- Carousel / 7- Edge of Reason / 8- Faded Flowers / 9- Thread / 10- Toro / 11- Green Eyes
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Entre éclat et retenue, Lakes confirme avec un quatrième opus tout en maîtrise"
Franck, le 05/01/2026
( mots)

Découvert de manière complètement fortuite en 2023, au détour de pérégrinations sur Bandcamp, le troisième album des Britanniques de Lakes (Elysian Skies) s’était hissé parmi les belles surprises de l’année. En cause, une musique solaire et entétante inscrite dans un registre certes classique mais remarquablement maîtrisé, quelque part entre indie rock US, emo et math rock.


Si nous ne nous sommes pas étendus sur l’EP sorti en 2024 (The Stichies EP), nous restions impatients de retrouver le groupe de Watford à travers ce nouveau long format intitulé Slow Fade.


On retrouve globalement Lakes là où on les avait laissés, avec une musique toujours aussi engageante, à l’image du titre d’ouverture "Annecy", qui convoque les belles heures de l’adolescence à travers un style évoquant une version plus mature du pop-punk. Fidèle à ses habitudes, le groupe développe des compositions bien plus complexes qu’il n’y paraît, s’affranchissant régulièrement du traditionnel schéma couplet/refrain. Ce caractère légèrement progressif confère au sextet une imprévisibilité bienvenue, lui permettant d’explorer, au sein d’un même morceau, des nuances mélodiques audacieuses et parfois inattendues. À l’instar de nombreuses formations estampillées "math rock", Lakes entretient un faux rythme quasi permanent, là où l’auditeur plus habitué à un rock conventionnel attendrait une montée en puissance appuyée par un break plus frontal.


Slow Fade est ainsi un album qui se révèle pleinement au fil des écoutes, le temps nécessaire pour en apprécier les mélodies sobres et raffinées, séduisantes davantage par leur subtilité que par un quelconque effet tape-à-l’œil. Une finesse d’écriture qui se manifeste également à travers un background sonore toujours aussi riche, ponctué de discrètes touches symphoniques, de tintements de cloches et d’incursions plus électroniques.


Côté chant, Roberto Cappellina affiche une progression notable, comme en témoigne le refrain aussi intense qu’imparable de "Version", révélant une palette vocale plus étendue qu’il n’y paraît au premier abord. On pourra toutefois regretter que le duo qu’il forme avec la chanteuse Cat Rowland soit moins équilibré que sur le précédent album, malgré des chœurs et harmonies vocales du plus bel effet, contribuant à affirmer la singularité du groupe face à d’autres formations évoluant dans un registre similaire.


Si la première moitié de l’album frôle l’excellence, Lakes ne parvient cependant pas totalement à éviter un léger effet de ventre mou. Une seconde partie - de "Carousel" à "Thread" -, loin d’être inintéressante, joue davantage la carte de la retenue et s’avère de ce fait moins marquante. Heureusement, les deux derniers titres viennent brillamment synthétiser tout le savoir-faire des Anglais, tant sur le plan mélodique que technique, tout en dévoilant une ambition de composition jusqu’ici insoupçonnée.


Moins lumineux et immédiat que son prédécesseur, Slow Fade n’en reste pas moins une très belle réussite, présentant une nouvelle fois une formation complètement en phase avec sa musique, et livrant ici son album le plus abouti et ambitieux à ce jour.


 


A écouter : "Peach Fuzz", "Version", "Hypernow"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !