↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Howling Giant


Glass Future


(27/10/2023 - - Heavy Stoner Doom - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Hourglass / 2- Siren Song / 3- Aluminium Crown / 4- Hawk in a Hurricane / 5- First Blood of Melchor / 6- Glass Future / 7- Tempest, and the Liar's Gateway / 8- Sunken City / 9- Juggernaut / 10- There's Time Now
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Dragon cosmique"
François, le 20/01/2024
( mots)

Nashville, Tennessee. Dans l’histoire de la musique, on connaît la ville pour être La Mecque de la country ; dans l’histoire du rock en particulier, le lieu est relié à l’histoire d’Elvis qui y enregistra plusieurs titre et albums pour RCA. Or, Nashville n’a pas fini de surprendre les mélomanes : c’est là qu’une petite formation de Stoner Metal psychédélique, Howling Giant, a été fondée, bien loin de toute influence country. En 2023, elle fait paraître son deuxième album Glass Future qui prend la suite de The Space Between Worlds (2019).


Fins compositeurs, les musiciens se démarquent par l’hybridation des styles qu’ils mettent en place : des traits stoner voire doom, un côté psychédélique à la King Buffalo, mais une dimension Metal plus franche et du progressive. Un mélange que rappelle la pochette dont la police renvoie à la science-fiction alors que le dragon s’inscrit davantage dans l’heroic-fantasy.


Ainsi, s’il ne s’agit pas d’un album-concept, "Hourglass" sert bien d’introduction sur un mode narratif, et le tropisme progressif s’affirme dès "Siren Song" qui métisse des esthétiques diverses – Speed Metal, stoner-Doom psychédélique à la King Buffalo, interventions de guitare aux sonorités typiques du Metal progressif. C’est brillant, non seulement parce que cela permet au style initial de perdre sa monotonie, mais encore parce que l’assemblage est absolument cohérent.


Dans la lignée du stoner psychédélique, le cosmique "Tempest, and the Lair’s Gateway" représente la face douce et planante du genre, tout comme le conclusif bluesy "There’s Time Now", une face qui se retrouve dopée aux riffs robustes sur le cadencé "Aluminium Crown" et surtout, sur le tout aussi accrocheur "Sunker City". En outre, "Hawk in a Hurricane" est bien moins conventionnel qu’il n’y paraît à travers ses belles mélodies vocales et ses interventions aventureuses à la guitare. À côté de cette dimension beaucoup plus fidèle à leur genre de prédilection, Howling Giant tient ses promesses de versatilité quand il propose l’addictif "Juggernaut", petit concentré d’Heavy moderne ou "Glass Future", qui l’est également à sa façon et sur lequel on appréciera les claviers vintage ou le bon sens aiguisé des guitaristes lors des interventions solistes. Plus surprenant encore est riff de "First Blood of Melchior" qui n’est pas très loin du sludge de Mastodon.


Par bien des aspects, Glass Future est une des grandes découvertes de la fin de l’année 2023 : parvenir à proposer un opus aussi accrocheur et diversifié en s’inscrivant dans un genre aussi calibré n’était pas une mince affaire. Pourtant, Howling Giant y parvient sans aucune fausse note, suscitant ainsi tout notre respect et notre admiration.


À écouter : "Siren Song", "Hawk in a Hurricane", "Juggernaut", "Sunker City", « Aluminium Crown"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !