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Critique d'album

Grim Reaper


Rock You to Hell


(05/09/1987 - RCA - NWOBHM - Genre : Hard / Métal)
Produit par Max Norman

1- Rock You to Hell / 2- Night of the Vampire / 3- Lust for Freedom / 4- When Heaven Comes Down / 5- Suck It and See / 6- Rock Me 'till I Die / 7- You'll Wish That You Were Never Born / 8- Waysted Love / 9- I Want More
Note de /5
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Note de 3.5/5 pour cet album
"Jusqu'en Enfer"
François, le 05/02/2022
( mots)

Souvent considéré comme le meilleur album du groupe, indubitablement le mieux produit, Rock You to Hell est également plus en phase avec son époque quoiqu’il fût éclipsé par l’essor des autres sous-genres du Metal (Thrash en tête). Grim Reaper bénéficiait du soutien d’un label solide (RCA) et de relais vidéo en prime avec MTV, dont le ridicule fut souligné assez rapidement. 


Le titre est un programme, quand il y a du "Rock" d’une part et du "Hell" d’autre part, on se doute qu’on ne fera pas vraiment dans la dentelle. En résumé, comme la pochette et le "Hell" renvoyant au premier opus, on se doute que ce troisième opus est assez classiquement inscrit dans l’esthétique typique de Grim Reaper. Ainsi, inutile de présenter trop longuement des titres comme "Night of the Vampire", "Waysted Love", le mid-tempo lubrique typé Scorpions "Suck It and See", le Grim Reaper pur-jus et réussi "You'll Wish That You Were Never Born" … Non qu’ils soient mauvais, mais il s’agit tout bonnement de morceaux Heavy efficaces comme le propose le combo depuis le début de la décennie. 


On remarquera peut-être un côté légèrement plus aguicheur sur "Rock You to Hell" (notamment les refrains martiaux), mais il est évident que le groupe ne comptait pas vraiment varier son approche,  en promouvant, comme toujours, un riff incisif et prenant associé au chant puissant (ici particulièrement remarquable) de Grimmett. Taillé pour les grandes arènes, "Lust for Freedom" pouvait faire son effet outre-Atlantique sans qu’on puisse parler de compromission, et "I Want More" joue aussi sur le refrain facile à mémoriser : on reste tout de même dans du Metal britannique classique. 


Dans une autre perspective, "When Heaven Comes Down" lorgne légèrement vers le Power-Metal dans certains plans de guitare ou dans la prestation de Grimmett (mais la pochette, assez fantasy, évoque Helloween avec lesquels ils ont d’ailleurs tourné). "Rock Me ‘Till I Die" semble également présenter quelques velléités du genre. De petites évolutions qu’on peut expliquer par l’esprit du temps ou les rencontres successives, mais rien de fondamentalement révolutionnaire dans l’esthétique du groupe. 


Pour autant, dans son genre, Rock You to Hell s’avère être un album convaincant. Hélas, Grim Reaper ne put pas poursuivre, dans un premier temps du moins, sa carrière au-delà de cette trilogie. En effet, un grave conflit avec Ebony coupe court à l’existence du groupe qui avait pourtant de projets dans son sac. Ils laissent derrière eux une discographie honorable et une illustration de la NWOBHM dans le temps long (au-delà de 1984, considérée comme l’extrême fin de la vague), avec ses difficultés et ses réussites. 


A écouter : "Rock You to Hell", "When Heaven Comes Down", "You'll Wish That You Were Never Born"

Commentaires
FrancoisAR, le 06/10/2023 à 13:19
D'accord avec toi. Celle de Tokyo Blade est déjà prête, on verra pour Savage et Satan mais il y a des chances que tu puisses les lire d'ici décembre !
Sebastien, le 06/10/2023 à 11:30
Pour en revenir à Grim Reaper, malgré un chanteur de haut niveau et quelques bonnes compositions, je pense qu'il n'était pas le groupe de la "deuxieme vague" de la NWOBHM le mieux taillé pour suivre les pas d'Iron Maiden. Satan ou Tokyo Blade par exemple, étaient, il me semble, supérieurs. Le succès que Grim Reaper a connu au milieu des années 80 est déjà assez inespéré. Avec un peu de chance, il aurait au mieux pu espérer poursuivre sa carrière sur le long terme et devenir un bon groupe de deuxieme catégorie. J'attends en tout cas avec impatience les prochaines chroniques sur les artistes cités !
FrancoisAR, le 05/10/2023 à 14:01
Tu as raison, et il faut souligner qu'en 1983-84, il y a un rebond discographique de la NWOBHM (j'hésite à dire une vaguelette au sein de la vague) : Tokyo Blade, Satan, Grim Reaper, Savage (un peu thrash d'ailleurs), Jaguar, Cloven Hoof, Wolf, retour réussi de Wicthfynde ... Et d'autres moins connus. Donc les radicaux de la NWOBHM qui la font finir en 1981 ont une vision étroite du phénomène, même s'il est vrai qu'à partir de 1983, les Anglais sont gagnés par le hard-FM et dépassés par les US grâce au Thrash.
Sebastien, le 04/10/2023 à 18:22
C'est vrai que les groupes les plus importants sortent leurs premiers albums dès 1980 mais la vague semble perdurer après 1981. Des seconds couteaux respectables sortent leurs premiers albums en 82 (Satan, Tank), 83 (Tokyo Blade, Grim Reaper) et même 84 (Cloven Hoof). L'année 1983 marque d'ailleurs la naissance du thrash metal avec les premiers albums de Metallica et de Slayer. 1983-84 semble, pour moi, une période charnière.
FrancoisAR, le 04/10/2023 à 15:14
Dernières poussières de la queue de comète même, les plus radicaux (dont je ne fais pas partie) estiment que la NWOBHM est finie en 1981. Et en effet, ces soutiens ne suffisaient plus face au Thrash ou au Glam, et autres joyeusetés plus extrêmes.
Sebastien, le 04/10/2023 à 12:29
La date de sortie de cet album est vraiment étonnante. On est clairement en queue de comète de la nwobhm, en pleine domination thrash. Très étonné également des soutiens dont le groupe disposait. Beaucoup de formations n'ont malheureusement pas eu cette chance.