
The John Butler Trio
Three
Produit par
1- Betterman / 2- Attitude / 3- Pickapart / 4- Money / 5- Believe / 6- Media / 7- Earthbound Child / 8- Take / 9- Life Ain't What It Seems / 10- Don't Understand


Après un premier album éponyme remarqué qui lui paraît d'écumer les scènes locales de la région de Fremantle, John Butler se lance dans la composition d'un second album aux sonorités plus abrasives, qui lui permettent définitivement de trouver son propre son. Toujours influencé par les hérauts de la guitare slide, Jeff Lang et Ben Harper en tête, l’Australien peaufine son jeu à la 11 cordes et l'électrifie davantage pour lui donner plus de mordant. Le chant et le placement de la voix ont également progressé et rendent l'écoute beaucoup plus agréable.
Accompagné de Jason Mc Gann à la batterie et de Rory Quirk à la basse, John Butler utilise sur cet album la pleine puissance de son trio et décoche dès l'ouverture du disque l'un des ses titres les plus fameux, le classique "Betterman", ode à l'amour destinée à une femme qui le rend meilleur (mais qu'il quitte quand même...). On préférera cette version qui prend le temps de déployer ses solos et ses belles harmonies vocales en fin de morceau à celle plus radio-friendly présente sur l'album suivant, Sunrise Over Sea. John Butler se livre une nouvelle fois sur cet album à de véritables prouesses guitaristiques, "Take" offrant un beau déferlement électrifié avec un solo de batterie menant à une outro très réussie.
Plus incisif dans ses plans guitaristiques, ce second album l'est également bien plus au niveau des textes, abordant en particulier les problématiques environnementales et l’exploitation des terres australiennes aux dépens des habitants et en particulier des populations aborigènes. Butler dénonce notamment dans la ballade "Life Ain't What it Seems" l'action des grands groupes industriels qui détruisent l'environnement et déplacent les populations au nom du profit. Dans la même veine, Butler part également en croisade contre les gros pollueurs sur l'excellent "Money" qui possède presque des allures de récitation chamanique. Un didgeridoo accompagnant une incantation ouvre le titre puis la nature reprend ces droits et vous décollerez avec l'éruption du volcan et sa guitare en fusion à 8'18 précise. Le titre "Attitude" dénonce lui l'agressivité et la violence quotidienne avec un beau thème bluesy de guitare slide et un solo aux notes bien grasses tandis que "Media" s'attaque aux manquements déontologiques et éthiques de la profession journalistique sur un rythme particulièrement sautillant et entraînant dans un style que le trio maîtrise parfaitement.
L'album livre aussi quelques rares élans d'optimisme avec "Believe" qui invite à profiter de l'instant présent malgré son enchaînement d'accords mineurs qui confère au titre une atmosphère assez sombre. Mais c'est surtout son titre conclusif, le merveilleux "Foundation", qui vaut le détour. Surpassant "Ocean", John Butler y déverse tout sa sensibilité à la 11 cordes et son savoir-faire entre techniques percussives, slide et picking. Un véritable moment de bravoure qui s'étend sur plus de 14 minutes pour conclure ce second album.
Peu connu, Three ouvre les portes du succès commercial à John Butler dans son pays natal ainsi que la période d'or du trio avec la parution à suivre de ses deux meilleurs albums Sunrise Over Sea en 2005 et Grand National en 2007.