
Guru Guru
Hinten
Produit par
1- Electric Junk / 2- The Meaning Of Meaning / 3- Bo Diddley / 4- Space Ship


La scène allemande expérimentale des années 1970, autrement dit le Krautrock, a toujours été plus pertinente dans ses provocations musicales (ou dans ses discours) que dans ses transgressions visuelles : aussi subtile que l’hommage aux drogues psychédéliques de l’album précédent, l’Ummagumma du séant qui constitue la pochette d’Hinten, deuxième album de Guru Guru, ne mérite guère d’attention dans la postérité (bien qu’elle brille d’un postérieur).
Sur le plan musical, le trio d’Heidelberg s’inscrit dans le sillon dessiné par UFO, leur premier opus sorti l’année précédente, c’est-à-dire dans la volonté émancipatrice du Krautrock : en quatre pistes d’une dizaine de minutes, Guru Guru fait résonner (raisonner) la liberté créatrice sous la forme de jam sessions sous acides qui se rit des conventions binaires du rock.
Quelques évolutions sont tout de même à noter. Malgré des élans bruitsites et chaotiques, "Electric Junk" épouse, dans un premier temps, une forme de hard-rock psychédélique (voire, au moment du final, franchement saturé) avec de beaux élans guitaristiques : la longue phase planante apparaît bien plus construite que sur l’opus précédent et le titre est ainsi rendu bien plus accessible (terme qui est tout de même à relativiser). Guru Guru nous entraîne même sur la côte ouest (de la Baltique) avec "Bo Diddley", hommage psychédélique à cette figure du rock’n’roll particulièrement prisée par les groupes psyché des 1960’s (on pense à "Who Do You Love" de Quicksilver Messenger Service – Happy Trails, 1969) – l’amour des 50’s sera encore plus clair sur Guru Guru en 1973. Néanmoins, la musique renvoie peu à l’univers de Diddley (on demeure dans l’improvisation de guitare, un peu space-rock avec une rythmique parfois tribale) qui n’est seulement évoqué par des cris hurlant son nom.
Nous renverrons donc les amateurs d’UFO aux divagations philosophiques de "The Meaning of Meaning" qui reprend la veine insaisissable de l’album précédent tout en affublant sont rituel et ses improvisations de davantage de distorsions. En outre, il pourra également jeter son dévolu sur "Space Ship" aux expérimentations sonores électroniques et aux effets de guitare qui invitent à planer du côté des musiques cosmiques - mais de façon transitoire.
Plus franchement psychédélique et plus accessible qu’UFO car un peu moins expérimental, Hinten ravira les amateurs de longue phases instrumentales et de jams où la guitare se taille la part du lion, tout en l’enrobant d’une dimension Krautrock très appréciable.
À écouter : "Electric Junk", "Bo Diddley", "Space Ship"