↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Electric Six


Fire


(01/07/2003 - XL Recordings - Disco Punk Rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Dance Commander / 2- Electric Demons In Love / 3- Naked Pictures (Of Your Mother) / 4- Danger! High Voltage / 5- She's White / 6- I Invented The Night / 7- Improper Dancing / 8- Gay Bar / 9- Nuclear War (On The Dance Floor) / 10- Getting Into The Jam / 11- Vengeance And Fashion / 12- I'm The Bomb / 13- Synthesizer
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (10 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Electric Six : du disco rock à la sauce déjanté à base de punk (!)"
Jérémie, le 23/07/2003
( mots)

Sur le devant de la scène bien avant la sortie de leur album Fire, Electric 6 s'est fait un nom il y a plusieurs mois avec son premier single "Danger High Voltage !". Un titre ... électrique (!), un clip singulier, provocant, une musique disco punk qui casse avec ce qui a été balancé dernièrement sur les ondes, et la rumeur qui veut que Jack White soit l'auteur de la seconde voix que l'on entend sur la piste. De l'avis de Dick Valentine, le leader déjanté et speedé du groupe, ce ne sont d'ailleurs que des rumeurs. En revenant de vacances il aurait trouvé cette voix sur les enregistrements en disant "waw on dirait Jack White", un coup de fil à Jack pour élucider la question : "nope, pas moi".
Un bon gros tube donc, mené intelligemment, entre hystérie et énergie, du sax, des bonnes guitares, des sons bizarres... Ce premier single donne une bonne idée du reste de l'album : tout y est cynique, on y parle de feu, d'électricité, de guerre nucléaire, de bar gay (excellent titre d'ailleurs). Des mots et du cynisme, voilà comment Dick Valentine définit ses textes. Chaque musique est un tube potentiel, on retiendra notemment "Danger High Voltage!" (of course), "Gay Bar", "Electric Demons" ou le "Improper Dancing" pour le côté funky. Energique et fou fou, cet album a toutefois les reins solides et a été mené intelligemment... on sent le sérieux derrière la folie... il résistera sans problème à de multiples écoutes, que ce soit en discothèque rock branché ou n'importe où ailleurs (oubliez cependant les soirées romantiques).

Pour ceux que le mot "disco" effraient : n'ayez pas peur, Electric Six est un vrai groupe de rock - un groupe de punk énervé à l'origine - qui a choisi pour un temps une orientation plus dansante. On trouve dans leur musique le bon quota de solos de guitare, aucune boîte à rythme, un chanteur déjanté et sympa, grand amateur de roulades en tout genre, et des musiciens amateur de bon vieux hard rock et de grand rock'n'roll... pour preuve la reprise de Queen "Radio Ga ga" préparée pour la scène. Pour l'avenir, ils vont continuer sur cette voix disco punk tout en espérant que leur musique partira finalement dans une autre direction. Une centaine (ai-je bien entendu !!?) de morceaux sont déjà prêts, alors attendons de voir la suite, et parions que ce sera du bon !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !