↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Car Crash


L'extatique / Automatique


(17/03/2003 - Timer Records - Post Hardcore - Genre : Rock)
Produit par

1- *** / 2- blonde / 3- sextasie / 4- car crash V / 5- dance... / 6- ...baby dance / 7- retiens ton souffle / 8- en contrebas / 9- car crash IV / 10- pour la route
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
""
Jérémie, le 17/06/2003
( mots)

Ma première rencontre avec Car Crash, quatuor nantais que je qualifierais pompeusement de post-hardcore, s'est effectué dans les rues de Nantes il y a plusieurs années déjà, par l'intermédiaire de stickers collés un peu n'importe où : murs, poteaux ou horodateurs... il y avait juste deux informations sur ces stickers : "Car crash" et l'adresse de leur site internet... que je ne suis jamais allé consulter... avec regret, je dois désormais l'admettre car je ne savais pas que c'était un groupe qui faisait du (bon) rock. Cet aspect là, je ne l'ai découvert que très récemment, à l'écoute de leur premier album, "L'extatique / automatique".
Une galette de 10 titres, 42 minutes, et une ambiance très sombre en général, tant dans le son que dans les paroles : à ne pas écouter en boucle si l'on veut être certain de garder une certaine santé mentale. Une ambiance qui me fait penser aux univers cyberpunk que l'on retrouve dans la littérature de science-fiction : un avenir qui n'existe pas, un monde détestable mais dans lequel il faut vivre, dans une sorte de survie au quotidien... regards noirs sur un monde noir...
En contrepartie de cette ambiance - qui est quelque chose que j'aime beaucoup sur cet album, je tiens à le préciser -, nous avons droit à du gros son qui sait rester mélodique, des passages où la colère s'exprime librement et côtoit des moments plus ... reposants, mélancoliques. Quelques explorations intéressantes également, qui nous montrent que Car Crash sait explorer et peut avoir des bonnes idées, avec le violon et le sax ou encore avec les autres voix qui s'installent de manière parfaite sur les instruments : "blonde", ou une voix féminine parle de manière calme mais tragique, avec un son impatient qui monte... très beau, ou "car crash IV" bien sûr, où des chants arabisants, plaintifs mais puissants, apportent une dimension surnaturelle à la musique, très beau encore une fois et très bien orchestré.
Car Crash nous livre donc ici un premier album de qualité, qui manque peut-être d'une ultime étincelle pour posséder le truc définitif, mais nous avons indéniablement à faire à un bon groupe : inventif, énergique, qui possède une très bonne manière d'allier la mélodie dans la puissance sonore, le tout dans un univers marqué et personnel.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également