↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Blackberry Smoke


Like An Arrow


(14/10/2016 - 3 Legged Records - Rock sudiste - Genre : Rock)
Produit par Blackberry Smoke, Billy Joe Bowers

1- Waiting for the Thunder / 2- Let It Burn / 3- The Good Life / 4- What Comes Naturally / 5- Running Through Time / 6- Like an Arrow / 7- Ought to Know / 8- Sunrise in Texas / 9- Ain’t Gonna Wait / 10- Workin’ for a Workin’ Man / 11- Believe You Me / 12- Free on the Wing
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (5 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Quand la flèche atteint sa cible ..."
François, le 04/05/2020
( mots)

Ce cinquième album était une surprise pour le public comme pour les membres de Blackberry Smoke comme pour le public : sorti à peine un an après Holding all the Roses, c’est une heureuse nouvelle pour les fans qui ne s’attendaient pas à une suite si rapide, de même que les musiciens ne pensaient composer ces titres en vue d’un album – du moins dans l’immédiat. Mais quand on a de l’inspiration, et que celle-ci porte ses fruits … Like an Arrow est une confirmation, s’il y en avait encore besoin, que la formation d’Atlanta est devenue un des groupes les plus en vue du Southern Rock. 


Il est logique qu’avec un espacement aussi serré dans les sorties, on retrouve l’esthétique de Holding all the Roses dans ce nouvel album. Et il y a en effet des titres énergiques, forts de ce que le style sudiste peut avoir d’épique. "Waiting for the Thunder" en ouverture est ainsi un vrai morceau de bravoure, les claviers y sont chaleureux, au moins autant que la guitare, relativement généreuse sur ce morceau, ou le chant de Starr. De plus, par ses plans variés, il y a une densité importante qui rend le titre très attrayant. 


Au rayon des bijoux, il y a "Like an Arrow" et ses saturations obscures qui donnent une ambiance de navigation dans le Bayou, entre brouillard et alligators. Quant au refrain, l’influence des The Black Crowes n’a jamais été aussi présente. Dans cette même veine, citons aussi le sympathique "Ought to Know", le très branché 1970’s "Workin’ for a Workin’ Man". 


Chacun trouvera son compte dans ce nouvel album, même si vous l’aurez compris, j’ai mis l’accent sur les titres les plus électriques, qui me parlent le plus. Mais encore une fois, la richesse de leur musique vient de l’ambition exploratrice du groupe : tout ce qui touche de près ou de loin au rock dans le vieux sud n’a pas de secret pour la bande. Du très bon rock’n’roll enrobé dans les influences sudistes avec "Let It Burn", un blues/picking de saloon avec "What Comes Naturally" au son vintage, la touche Allman incontournable sur "Running Through Time" (Gregg Allman apparaît d’ailleurs sur le dernier morceau), l’Americana "Ain’t Gonna Wait", le funk de "Believe You Me" … Bref, vous avez un aperçu de la variété de cet album, qui est, comme toujours, le trait saillant des Georgiens. 


Like an Arrow et Holding all the Roses sont deux albums qui se répondent, et témoignent d’un groupe au sommet de son art : Blackberry Smoke s’installe dans le paysage sudiste et grave son empreinte dans le marbre. 


 

Avis de première écoute
Note de 3.5/5
Comme une flèche, le rock sudiste de ce nouvel album est aiguisé. Comme une flèche, la production de ce nouveau disque est pointue. Comme une flèche, Blackberry Smoke fend le paysage musical moderne en silence. Mais touche en plein cœur le mélomane attendri par les mélodies envoûtantes et la musicalité chaleureuse d'un album très réussi.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !