
Ben Born
Another day
Produit par
1- Outcast / 2- The playback / 3- Long distance / 4- Come back / 5- The pilot / 6- Another day / 7- You're the one / 8- The door / 9- All this / 10- My way / 11- In your eyes / 12- Washing machine / 13- So far so good / 14- The pilot (accoustic version)


Les mois passent, l'été est enfin là, et la sélection albumrock bat son plein en cette année 2007. Et pour ce mois d'août, on retrouve un lauréat une nouvelle fois aux origines diverses. Ben Born, groupe de pop-folk franco-norvégien, a donc brillamment remporté les sondages de notre rédaction. Et voici Another day, premier album du groupe, à paraître prochainement…
Comment évoquer Ben born en étant le plus sincère possible? En vous disant qu'avec cet album, le groupe réussit très rapidement à séduire et à combler un public de moins en moins habitué à autant de douceur, de calme et de beauté sur la scène rock actuelle. Pop folk, oui, c’est ainsi que l’on peut qualifier la musique de Ben born.
La voix de Mari Vold Lexander coule comme un ruisseau ondulant au beau milieu de collines ensoleillées, et les mélodies évoquent le rêve, la mélancolie, la douceur et le bonheur. On songe quelques temps à Dolores O'Riordan et à quelques chansons calmes du temps ou les Cranberries étaient encore un bon groupe, ou bien à Cat Power , à certains moments. Et bien sur à toute une franche folk des sixties et des seventies. Très touchant donc…
Ecouter Ben born, c'est vivre et respirer le calme et éprouver des sentiments pour le moins agréables. Un petit côté Nordique se dégage indéniablement, ce qui apporte une fraîcheur et un lyrisme particulier, et qui n'est pas pour nous déplaire. On se laisse plonger dans un univers fait de belles choses et de beaux paysages. Le jeu de batterie, le jeu de guitare et la voix magnifique de Ben Touchet, évoquant notamment Matters : tout se mélange adroitement au gré d'un déjà copieux album, qui se laisse écouter sans trop de souci. On retiendra notamment "Outcast", ouverture sublime ou bien de potentiels singles et en tous cas de très belles chansons comme le titre éponyme, ou bien "The playback", "All this" ou encore "You’re the one"…
L'album reste en tous cas un vrai recueil de ballades folk tantôt épurées tantôt plus enjouées, nous emmenant toujours à bon escient dans une direction pour le moins agréable. Une première très réussie !