↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Un point sur le GhoûlGate


Etienne, le 11/04/2017

Préambule: Albumrock revendique tous les droits d'auteur de l'expression "GhoûlGate". Gare à vous !

Après la plainte des anciens membres de Ghost à l'encontre de leur leader Tobias Forge (aka Papa Emeritus), les choses se sont accélérées du côté de Ghost. En effet, les quatre anciens Ghoûls ont publié un long communiqué pour apporter quelques éclaircissements sur leur démarche. En voici la traduction complète:

"Hier, nous, quatre membres du groupe Ghost, avons déposé une plainte au Linkoping District Court. Nous poursuivons Robias Forge ('Papa Emeritus') - le chanteur du groupe qui fut aussi responsable des finances du groupe depuis sa création".

"Comme l'indique la plainte, nous requérons que la cour, sous peine de sanctions, oblige Tobias Forge à déclarer les revenus ainsi que les dépenses liés au groupe concernant une période allant de 2011 à 2016".

"Durant toutes ces années, nous avons tourné au sein de Ghost (entre 2011-2016 certains d'entre nous ont donné plus de 500 concerts avec le groupe) et pendant tous les albums du groupe, il ne nous a jamais été permis de partager les bénéfices du groupe, ni même d'avoir connaissance du moindre revenu".

"La seule chose que nous avons reçue a été une avance de salaire minime pour permettre au groupe de continuer. Ceci en dépit du fait que nous avions convenu que tout bénéfice devrait être partagé équitablement entre les membres du groupe".

"Quand nous avons tenté de soulever le problème des finances du groupe avec Tobias Forge, sa seule réponse a été de nous indiquer qu'il n'y avait pas de bénéfices à partager, mais que tout le monde serait généreusement compensé une fois que le groupe serait bénéficiaire".

"La raison qui nous pousse à intenter ce procès aujourd'hui est un conflit contractuel ne faisant qu'empirer depuis l'année dernière (2016). Au cours de l'année passée, nous avons reçu de multiples propositions de contrats de la part de Tobias Forge dans lesquels il cherchait à redéfinir son rôle au sein du groupe".

"Depuis la création de Ghost, notre compréhension commune et accord tacite a été de nous considérer comme un groupe à parts égales, mais que Tobias agirait comme le leader du groupe et gèrerait les finances du groupe à travers sa propre entreprise".

"A la lecture des contrats reçus par Tobias et ses avocats durant l'année 2016, Tobias a tenté de de nous faire signer un accord qui implique que nous ne soyons simplement considérés que comme des consultants travaillant dans sa compagnie, un accord indiquant également que nous recevrons moins que notre salaire minimal au vu de nos contributions au sein du groupe".

"De plus, en signant cette proposition, nous renonçons à tous nos droits en terme de royalties. Tout cela indépendamment du fait que certains d'entre nous sont membres du groupe depuis sa formation, investissant tout notre temps dans ce groupe au cours des cinq dernières années, avec autant de droits sur les enregistrements et la marque déposée Ghost que Tobias Forge".

"Notre chanteur et ancien ami est maintenant en train, d'une manière lâche et honteuse, de transformer Ghost en un projet solo avec musiciens embauchés. Naturellement, ce n'est pas une chose que nous pouvons accepter. Quand nous, au cours de notre tournée américaine 2016, avons approché un avocat dans le but de résoudre le problème des contrats, nous avons été informé que Tobias Forge ne souhaitait plus que nous participions aux prochaines tournées".

"Ainsi, Tobias Forge est maintenant en pleine tournée, qui a débuté le 24 mars 2017 et qui se terminera le 12 août au Royaume-Uni, seul avec des musiciens d'accompagnement qui ont remplacé tous les autres membres du groupe".

"Tobias Forge a choisi cette voie sans notre permission. Ceci sous le nom Ghost, ce qui concerne notre marque et propriété commune".

Le musicien conclut: "Les actions de Tobias Forge ne sont pas moins que de la malhonnêteté, de l'avidité et de la noirceur. Pas la noirceur chantée par Ghost, mais une noirceur qui pousse une personne à trahir ses meilleurs amis que la célébrité et la fortune commence à apparaître. Nous sommes terriblement désolés que cela affecte les fans du groupe, et qu'ils souffrent au regard de cette trahison. <3"

"Nous qui poursuivons Tobias Forge sommes:

Simon Söderberg (Alpha) - membre de Ghost depuis 2010
Mauro Rubino (Air) - membre de Ghost depuis 2011.
Henrik Palm (Eather) - membre de Ghost depuis 2015
Martin Hjertstedt (Earth) - membre de Ghost depuis 2014
The Nameless Ghouls"

A noter donc que Martin Persner - le guitariste Omega ayant quitté Ghost début juillet avant ses camarades - ne fait pas partie des dépositaires de la plainte. Celui-ci prépare actuellement la sortie de son nouvel album solo, sous le nom de Magna Carta Cartel.

Concernant les crédits d'écriture des chansons de Ghost, ceux-ci sont disponibles ci-dessous:

Opus Eponymous' album (2010)

Toutes les chansons sont crédités au nom de A Ghoul Writer (Tobias Forge)

"Infestissumam" album (2013)

"Year Zero" (co-écrite par Forge et Persner)
"Body and Blood" (co-écrite par Forge et Persner)
"Monstrance Clock" (co-écrite par Forge et Persner)
Le reste de l'album - Forge

"Meliora" album (2015)

"Spirit" (co-écrite par Forge et Persner)
"From The Pinnacle To The Pit" (co-écrite par Forge, Persner et Ahlund, le producteur de l'album)
"Cirice" (co-écrite par Forge et Ahlund)
"Spoksonat" (co-écrite par Forge et Ahlund)
"He Is" (co-écrite par Forge, Persner et Ahlund)
"Mummy Dust" (co-écrite par Forge, Persner, Ahlund et Gustaf Lindström, bassiste ayant probablement joué pour Ghost)
"Majesty" (co-écrite par Forge et Persner)
"Devil Church" (Forge)
"Absolution" (co-écrite par Forge, Persner et Ahlund)
"Deus in Absentia" (co-écrite par Forge, Ahlund et Johan Ingvar Lindström)
"Zenith" (co-écrite par Forge et Persner)

"Square Hammer" (Forge)

On remarque donc que Tobias Forge est bien le principal compositeur du groupe, aidé régulièrement de Persner, seul Ghoûl qui ne lui intente pas un procès.

Pour sûr, l'affaire aura un impact sur la direction musicale du prochain album du groupe, que Forge compte bien enregistrer à l'automne.

L'affaire va aussi dans le sens des dernières interviews de Forge, qui indiquait que "le groupe est comme QOTSA, centré autour d'un seul leader et que les musiciens vont et viennent".

Pour plus de compléments, Radiometal a réalisé une interview de Forge quelques jours avant l'éclosion de l'affaire: http://www.radiometal.com/article/ghost-marche-vers-lolympe,253302

Vous pouvez retrouvez toute la retranscription (en anglais) du tribunal ici: https://www.reddit.com/r/Ghostbc/comments/63u2zy/the_lawsuit_against_papa/dfxbn8v/


Source : Ultimate Guitar
En savoir plus sur Ghost
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !


TalkTalk - Messagerie privée en direct