
Quand Steven Wilson assure le show, même aphone
C'est lors d'un concert donné au Beacon Theatre new-yorkais le 5 mars dernier que l'insolite s'est produit : quelques minutes avant le début du spectacle, un roadie annonçait au public que pour la première fois en plus de vingt ans, la maladie (vraisemblablement un problème à la gorge) avait rendu Steven Wilson incapable de chanter.
L'annonce précisait néanmoins que le concert aurait bel et bien lieu et que la majorité des parties vocales de Wilson seraient assurées par Ninet Tayeb, choriste de son état que l'on retrouvait déjà sur Hand. Cannot. Erase. et 4 ½ - l'histoie stipule qu'elle n'a eu, en tout et pour tout, que quarante minutes en backstage pour apprendre les parties lui étant reléguées.
C'est une fois sur scène que Wilson promit à l'assemblée "une soirée unique" dans un murmure écorché. La première partie du set, qui comprenait l'intégralité de Hand. Cannot. Erase., fut répartie entre Tayeb, Dave Kilminster (guitare) et Wilson himself sur "Home Invasion" et "Happy Returns" (voir setlist ci-dessous).
Insolite et exceptionnel, le concert fut assuré haut la main par Tayeb, unanimement reconnue comme véritable star de la soirée. En guise d'aperçu, on vous propose de visionner ci-dessous une reprise de "Space Oddity", chantée en hommage à David Bowie lors du rappel.
Setlist :
-
First Regret
-
3 Years Older (Dave Kilminster)
-
Hand Cannot Erase (Ninet Tayeb)
-
Perfect Life (Ninet Tayeb)
-
Routine (Ninet Tayeb)
-
Home Invasion (Steven Wilson)
-
Regret #9
-
Transience (Ninet Tayeb)
-
Ancestral (Ninet Tayeb)
-
Happy Returns (Steven Wilson)
-
Ascendant Here On...
- Dark Matter (Steven Wilson)
- My Book of Regrets (Dave Kilminster)
- Index (Steven Wilson)
- Sectarian
- Don't Hate Me (Ninet Tayeb)
- Vermillioncore
- Sleep Together (Ninet Tayeb)
- Space Oddity (Ninet Tayeb)
- The Sound of Muzak (chanté par le public, Tayeb et Kilminster aux chœurs)
Source : Rolling Stone