↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Plein de bougies bougies : Station to Station, David Bowie


Etienne, le 22/01/2016

Album : Station to Station - Artiste : David Bowie - Date de sortie : 23 janvier 1976 - Producteurs : Harry Maslin, David Bowie - Label : RCA - Chronologie : 10ème album studio

On reparle encore de David Bowie en cette fin de semaine qui verra Station to Station fêter ses 40 ans demain. 10ème album du britannique, il marque une cassure forte dans sa discographie puisque Bowie y apparait sous les traits du Thin White Duke, dernier personnage emblématique incarné par Robert Jones, et voit de nombreuses sonorités soul et funk apparaitre sur l'album.

Né suite au tournage du premier film auquel l'artiste participe, L'homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg dont Bowie a été un temps pressenti pour écrire la bande-son, l'album est hanté par le Thin White Duke dont Bowie prendra les traits pâles et marquées pour toute la tournée Isolar Tour 1976.

Album moins connu en dépit de sa très grande qualité, Station to Station s'ouvre sur un exceptionnel morceau de plus de 10 minutes qui propose des mélodies au piano entêtantes et un traitement de la guitare électrique sublime à la fois racé et incisif. Par ailleurs, Bowie compose durant les sessions "Golden Years", son titre le plus dansant qui surpasse le pompeux "Let's Dance" avec une basse coulante à souhaits et des harmonies vocales pop sublimes.

Contenant seulement six titres et s'achevant sur le magnifique "Wild Is the Wind", Station to Station a été qualifié comme l'un des albums les plus accessibles et impénétrables de David Bowie.

Enregistré dans un climat chaotique dû aux divers abus de Bowie qui avouera des années plus tard ne pas se souvenir de l'enregistrement de l'album, Tony Visconti est absent de la production de cet album culte d'un artiste qui l'est plus que jamais.

Station to Station précédera la fameuse trilogie berlinoise de Bowie (Low, "Heroes", Lodger) produite par Brian Eno, ce qui renforce un peu plus son statut d'album de la rupture avec le passé rock du britannique. On vous conseillera la réédition de 2010 qui contient son mythique concert au Nassau Coliseum de Uniondale le 23 mars 1976.

En savoir plus sur David Bowie

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !