
Plein de bougies bougies : Roots, Sepultura
Album : Roots - Artiste : Sepultura - Date de sortie : 20 février 1996 - Producteur : Ross Robinson - Label : Roadrunner - Chronologie : 6ème album studio
Alors qu'en 1996 le monde du rock se remet à peine de la mort prématurée du grunge, il va trouver dans certaines formations un second souffle, plus lourd, plus distordu, plus abrasif encore que les binarités toniques et torturées des boys bands de Seattle.
Le nu-metal en est à ses premiers balbutiements mais il semblerait que le genre soit promis à un bel avenir pour les ados en mal de repères. Et Sepultura n'y est pas pour rien dans l'avènement prochain de ce genre clivant qui sera rapidement tué dans l'œuf, ne passant même pas le cap des anneés 2000. Ce qui n'est pas franchement un mal.
Après un Chaos A.D. aussi épique que dérangé, les brésiliens retournent au pays pour s'imprégner des sonorités du bercail, et à leur retour décident d'inviter quelques copains (Jonathan Davis et Mike Patton pour les plus célèbres d'entre eux) dans son studio californien pour enregistrer ce Roots intriguant, qui confère un chamanisme tribal à la fois désuet et surprenant.
Sa structure alambiquée et hétérogène délivrant titres courts et passages instrumentaux sans réelle cohérence rend ce capharnaüm sonore encore plus invraisemblablement réussi qu'il ne l'est déjà. Son morceau d'ouverture passé à la postérité, la guerre fait toujours rage entre les fans pour déterminer si Roots surpasse son prédécesseur ou pas.
Toujours est-il que Roots voit Sepultura prendre un dernier virage majeur avant le départ de son leader Max Cavalera qui s'en ira fonder Soulfly, sorte d'ersatz alternatif pas vraiment brillant de son premier groupe.
La tournée qui suivra sera aussi chaotique que mémorable et vous pouvez sans retenue vous jeter sur Under a Pale Grey Sky, enregistrement live du concert mythique donné à la Brixton Academy de Londres le 16 décembre 1996, le soir où Max Cavalera a quitté le groupe. Épique.
À noter que Max et Igor Cavalera fêteront cette année les 20 ans de l'album sur scène avec leur groupe Cavalera Conspiracy.