↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Phil Chess est mort


Etienne, le 24/10/2016

Phil Chess (à gauche sur la photo), co-fondateur du label de Chicago Chess Records, est décédé mercredi dernier à l'âge de 95 ans.

Phil et son frère Leonard ont émigré de Pologne vers les Etats-Unis en 1928. En 1950, ils fondent le label de blues et de rock 'n roll Chess Records - anciennement Aristocrat Records - qui verra passer dans ses rangs de nombreux artistes noirs américains: Etta James, Howlin' Wolf, Ike Turner, Bo Diddley, Buddy Guy, Willie Dixon, John Lee Hooker, Sonny Boy Williamson, Muddy Waters et bien sûr, Chuck Berry.

Ils frappent un grand coup en 1951 en distribuant le morceau "Rocket 88" de Jackie Brenston & his Delta Cats, morceau produit à Memphis par un certain Sam Phillips - le producteur des Sun Studios qui lancera Elvis Presley en 1954. "Rocket 88" est considéré comme un des premiers morceaux de rock 'n roll de l'histoire.

Les productions Chess sont marquées par un son inimitable, avec un écho caractéristique très singulier. En 1957, alors qu'ils migrent dans un nouveau bâtiment situé au 2120 Michigan Avenue, un studio baptisé Tel-Mar y est installé. Le son "Chess" des enregistrements de l'époque est en grande partie dû à la qualité de construction du studio.

Au milieu des années 60, le label changent de locaux et de direction artistique, préférant produire de disques de rythm' and blues et de gospel. En 1969, la mort de Leonard Chess scelle le sort du label, revendu par Phil à la compagnie GRT - un fabricant de bandes magnétiques. Le label finit par disparaître en 1974.

Les artistes du label Chess ont exercé une influence majeure sur la scène rock anglaise des années 60, de Led Zeppelin aux Rolling Stones.


Source : NPR
En savoir plus sur Chuck Berry
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !