
Nine Inch Nails s'inspire de Radiohead pour son quadruple album Ghosts I-IV
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais tout de même, voilà une nouvelle qui va encore un peu plus secouer le monde de la musique.
Le nouvel album de Nine Inch Nails s'intitule donc Ghosts I-IV, et est disponible depuis le 2 Mars exclusivement en ligne sur le site http://ghosts.nin.com
Le projet est plutôt titanesque, jugez plutôt : à peine 1 an après la sortie de Year Zero, ce n'est rien moins qu'un quadruple album qui s'offre à nous, pour un total de 36 titres.
Trent Reznor n'avait pas caché son intéret pour la façon originale dont Radiohead avait mis en ligne In Rainbows à la fin de l'an passé. Plutôt que de laisser l'internaute choisir le prix de son achat (et on sait que plus de la moitié des internautes n'avaient rien payé, et que le prix moyen d'achat oscillait entre 1,5 et 4 livres selon les sources), Reznor propose 5 options différentes pour découvrir sa dernière création, dont il s'avoue particulièrement fier :
- un téléchargement gratuit : permettant d'obtenir le premier album soit les 9 premiers titres, en mp3 uniquement, sans DRM et avec un encodage à 320 kbit/s. Avec en bonus tout un tas de goodies (artwork pdf de 40 pages, fonds d'écrans etc...).
- pour 5 $, l'intégralité de l'album en mp3, même principe, même qualité, même bonus.
- pour 10 $, une version couplée double CD - mp3 contenant l'intégralité des 36 titres. Le téléchargement peut être effectué dès maintenant, alors que la livraison par courrier de l'album se fera à partir du 8 Avril.
- pour 75 $, une édition Deluxe avec les mp3, le double CD, les artworks, un DVD de données contenant les différents canaux des titres pour effectuer des remixes par soi-même, et un Blu Ray avec l'album en haute définition audio multicanal. Téléchargement dès maintenant et livraison par courrier le 1er Mai.
- enfin, pour les fous furieux, une édition Ultra-Deluxe à... 300 $ ! avec la version Deluxe, + 4 vinyls, et un package hyper-luxueux, etc etc, le tout dédicacé personnellement de la main de Trent Reznor himself.