
Led Zeppelin accusé de plagiat, épisode 42
Cette fois-ci, c'est du très lourd, puisque ce n'est autre que l'intro de "Stairway to Heaven" qui s'inspirerait fortement de "Taurus", chanson datant de 1968 et composée par Randy California, leader du groupe américain Spirit.
Led Zep' joua en première partie de Spirit quatre fois entre 1968 et 1969. Selon Bloomberg Businessweek, "Taurus" fut jouée lors de ces quatre concerts.
On se souvenait déjà de la déclaration tardive de Jack Holmes concernant "Dazed and Confused". Cette fois-ci, Spirit et la famille de feu Randy California prétendent ne pas avoir pu poursuivre le groupe auparavant, n'ayant pas les moyens nécessaires pour payer des avocats.
Cette nouvelle affaire risque d'être un mauvais coup de publicité pour la campagne de réédition qui débutera demain. L'avocat de la famille California cherche même à bloquer la réédition de Led Zeppelin IV : "L'idée est d'être sûr que Randy California soit enfin crédité comme compositeur sur "Stairway to Heaven". C'est un moment que nous attendions depuis longtemps."
Source : Rolling Stone