
Le procès de "Stairway to Heaven" s'ouvre aujourd'hui
C'est une histoire connue de tous les joueurs de guitare du monde et de tous les fans du Zeppelin : le supposé plagiat de "Stairway to Heaven".
Le groupe a été attaqué par Michael Skidmore, avocat de feu Randy California, guitariste du groupe Spirit. C'est lui qui indique que Page s'est outrageusement inspiré du titre "Taurus" (1968) pour composer le morceau culte de Led Zeppelin (1971). Skidmore demande aujourd'hui à ce que California soit crédité pour l'écriture du titre.
Le 8 avril dernier, le juge Gary Klausner a rendu la décision du tribunal de Los Angeles indiquant que les deux titres étaient considérablement similaires et que cela était suffisant pour justifier un procès.
Il a indiqué que : "Il est vrai que la progression chromatique descendante à quatre accords est un phrasé commun qui abonde dans l'industrie musicale, mais les similitudes ici dépassent le simple cadre de la structure musicale. Il reste à établir une estimation subjective de la conception et du ressenti de ces deux travaux... Une tâche qui ne convient pas plus à un juge qu'à un jury."
Verdict officiel le 10 mai prochain.
A noter que Spirit et Led Zeppelin ont tourné ensemble entre 1968 et 1969. Alors, plagiat ou pas ce "Stairway to Heaven" ?
Source : NME