
Apple lance iTunes in the cloud, et offre l'amnistie à tous les pirates
La firme à la pomme ne manque pas d'aplomb. Alors que l'on attendait hier l'annonce en grande pompe de la mise en place d'un service de streaming via la nouvelle technologie iCloud (équivalent géant de Deezer et Spotify), voilà que la boite de Steve Jobs offre à ses clients un service de mise à disposition en ligne de la totalité de leur bibliothèque numérique.
Le service iCloud N'EST PAS un service de streaming, c'est un service de synchronisation qui autorise l'accès à tous vos documents (photo, texte, musique, vidéo) sur quelque machine que ce soit pour peu que vous soyiez connectés à Internet. Il s'agit donc d'une sorte de disque dur on line, d'où le terme "cloud". En ce qui concerne la musique, il existe une option baptisée iTunes in the cloud. La particularité de ce "cloud musical" est qu'il ne faudra pas forcément uploader tous vos morceaux personnels sur votre espace en ligne, comme c'est le cas pour les offres similaires de Google ou d'Amazon : si vous avez déjà acheté vos morceaux sur iTunes, alors vous serez automatiquement autorisés à les télécharger. Dernier détail, et pas des moindres : iTunes in the cloud est quand même facturé 24,99 $ par an. Si vous vous contentez de synchroniser vos morceaux acquis sur iTunes, le service reste gratuit.
Mais ce n'est pas tout : Apple propose l'option de convertir la totalité de votre bibliothèque numérique en téléchargements légaux. L'offre de 24,99 $ par an est clairement affichée comme une amnistie musicale... et comme une solution pour qu'Apple et les majors récupèrent un peu d'argent sur les téléchargements pirates.
Source : Ultimate Guitar