
Alex Lifeson confirme la retraite de Rush
C'était suite à la tournée R40 qui célébrait les quarante ans de carrière de Rush que Neil Peart annonçait sa retraite, invoquant notemment l'âge et des tendinites chroniques.
Et tandis que Geddy Lee tentait de pondérer le propos de son collègue batteur en stipulant qu'une retraite du studio n'était pas encore actée, Alex Lifeson nous confirme bel et bien que Rush ne repartira plus jamais sur les routes : Neil Peart n'est tout simplement plus capable d'encaisser physiquement une tournée.
"Pour être honnête avec vous, il ne souhaitait même pas faire la tournée R40, Lifeson explique-t-il à Rolling Stone. C'était de plus en plus difficile pour lui, mais il s'est engagé sur cette tournée et on est allé au bout. En ce qui le concerne, c'était la fin de sa vie sur la route."
Celui-ci livre quelques précisions quant à la condition physique de Peart : "Ses épaules lui faisaient mal, tout comme ses coudes, ses pieds, tout. Il ne voulait rien jouer à moins de 100%, mais il avait déjà du mal à se maintenir au niveau sur la tournée précédente. C'est pourquoi je comprends sa décision. Je reste déçu au même titre que Geddy [Lee] car on aurait adoré continuer à tourner, mais c'est terminé."
Celui-ci ne ferme en revanche pas totalement la porte sur l'avenir de Rush, évoquant la possibilité d'un concert exceptionnel ou de nouvelles incursions en studio.
Source : Consequence of Sound