↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

La Route du Rock 2009


Pierig, le 22/07/2009

Dimanche 16 Août

Un final loin de l'apothéose, un peu paumé dans du déjà vu (Simian Mobile Disco et l'horreur made in Kitsune d'Autokratz). Mais persiste néanmoins une grande attente côté bobo-violoniste-siffloteur, je veux évidemment parler d'Andrew Bird. Une autre grande réussite de cette année, Grizzly Bear et leur pop un peu chiante mais toujours juste. Mais mon regard se tournera plutôt sur les new-yorkais (et oui, encore) de Gang Gang Dance, une sorte de survivant de l'ère post-management qui livre une musique novatrice et complètement conne. J'adore.

Programmation


02H30 - AUTOKRATZ
01H00 - SIMIAN MOBILE DISCO
23H25 - GRIZZLY BEAR (photo)
22H10 - DOMINIQUE A
20H40 - ANDREW BIRD
19H15 - BILL CALLAHAN

Et notamment GANG GANG DANCE à 17H25 au Palais Sony Ericsson

Tribalité et stupidité


Direction le palais du grand large après avoir réussi haut la main la dure épreuve du « bordel il n’y a aucune place dans ce merdier ». Ma voiture branlant le trottoir comme un petit philippin au recoin d’une ruelle cradingue et une prière pour que monsieur fourrière oublie sa méchanceté policière. Deux groupes à découvrir. Et tout d’abord, les lesbishs de Telepathe. En gros, je me retrouve devant deux connes qui fracassent des tambourins bien trop tendus, genre tambour du bronx, rajouté à une pointe de féminité avec des claviers cheap ultra tendance. J’ai souvent la réputation d’avoir des gouts de chiottes et c’est sans doute pour cela que l’interprétation un brin pathétique m’amuse. C’est chiant à mourir, ça bousille les oreilles mais je m’y retrouve assez bien. Il est vrai que le live aurait dépassé les 50 minutes, le suicide par overdose de métamphétamine se serait imposé à tous. La suite est déjà beaucoup plus enthousiasmante. Dans un univers tribal et mystique , Gang gang dance est à lui seul le résumé parfait de la nouvelle tendance actuelle. Celle de Brooklyn. Du ska à la Vampire Weekend, de l’électrique accrocheur à la Management. Ajouter à cela une dérive psychédélique sous une tente à sueur, des incantations vodous et un brin de talent et l’amalgame prend forme. Une très belle forme, presque nouvelle et jamais entendue/vue. Très intéressant et un live qui reste en mémoire.

20h. Mon beau Andrew, tes yeux de biquette et ta tenue d’une frivolité toute retenue. Charme moi petit gringalet, esquimau des Carpates et siffloteur à l’éternel. Bobo violoniste aux concerts dépassant allègrement les 30 euros, Andrew Bird est beau. Son violon qui suinte le génie, ses mélodies qui vacillent et sautillent à travers le champ humide d’une rosée matinale. Brillantissime épave amoureuse, sa voix cassée est unique et même pas embarrassante. Un brin de paradis.

23h. Ce festival est une vrai marmite à trentenaires. On les fout dans un sac, on remue et vla que ça chie du Grizzly Bear. Attendu au tournant, ils ont pris la rambarde de sécurité. Mollassons, chiantissimes, les ours n’ont pas fait peur à une mouche. Ils les ont fait tombé de fatigue. En studio, Grizzly Bear inquiétait déjà par son manque d’entrain. En live, c’est le constat affligeant que certain groupe devrait s’abstenir de se produire live et se « geekiser » jusqu’au fion pour ne plus jamais sortir le train arrière de la casa. Produire, trifouiller ses sons et dégueuler une pop fausse et surfaite je vote pour. Mais pas devant moi.

1h. Vu à maintes reprises, Simian Mobile Disco (photo) n’a plus rien à prouver. Puissant, les anglo-saxons démontrent qu’ils n’ont rien à envier à la chiée électrique berlinoise. Ils explosent les barrières, jouent de main de maître avec un public averti et déchainé. Je suis conquis. Juste parfait, rien de plus, ils sont à leur niveau. Rendez-vous pris au festival Scopitone où Boys Noize et Simian sont programmés pour un match à mort qui s’annonce exquis.

2h. Fuck Autokratz car je fucke Kitsune (même si leurs t-shirts sont géniaux en passant).
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !