↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Art Rock 2009


Marc, le 15/05/2009

Vendredi 29 mai 2009


C'est sous un soleil éclatant que ce vendredi a joliment commencé. Histoire de s'ouvrir les oreilles, un petit passage obligé au forum pour assister au concert du groupe local, The Wankin' Noodles. Quatre jeunes aux airs de premier de la classe, trois d'entre-eux poussent même cette ressemblance à porter des lunettes. La similitude s'arrête là car sur scène c'est tout autre chose. Ils y jouent un rock'n'roll endiablé mené par un chanteur dégingandé. Le second degré et un certain talent y font bon ménage et il faut l'avouer, ça déménage. Une bonne surprise.

Direction le site de Poulain Corbion, à seulement une centaine de mètres de là, pour la première grosse soirée. La capacité a été agrandie (de 5 000 à 7 500 places) et deux écrans ont été installés. On s'y sent tout de suite mieux. Surtout à l'heure de l'apéro... Blague mise à part, je n'ai pas trop rigolé tout le reste du temps. Il s'est même avéré très long dès Get Well Soon qui a eu le malheur de jouer la moitié de leur set devant un maigre public. J'attendais beaucoup de Cold War Kids ! Hélas, j'espérais mieux ! Oh, rien de très grave à leur reprocher, seulement la véritable impression que les chansons se sont enchaînées sans magie et sans surprise malgré le talent du groupe et la voix de Nathan Willet. Une petite déception. Les fans de base ont sûrement plus apprécié, tout comme d'autres fans ont tenté de s'enflammer avec les Kooks. Je n'attendais rien d'eux, j'ai été servi avec une pop-rock insipide où seules les jeunes filles en fleur ont continué à se pâmer devant son leader. Alpha Blondy ne m'a ensuite procuré aucun frisson. Selon moi une légère faute de goût dans la programmation. Pour sauver l'honneur de cette soirée, il restait aux Birdy Nam Nam de bien la clôturer. Chose faîte sans mal avec l'appui d'un gros son et d'un beau jeu d'éclairage pour les auréoler.

Mais l'électro-dancefloor n'a jamais été mon faible, alors, telle une souris apeurée, je me suis éclipsé pour aller assister au forum, à 2h du matin, au seul grand concert de la soirée : Cage the Elephant ! Enorme ! Enfin du rock qui bouge avec un chanteur complètement possédé et pris par de perpétuels tressaillements. Un set sans temps mort qui est allé crescendo. Au point que Jean-Michel Boinet, le directeur du festival, lui-même conquis, en appel au public pour que le groupe revienne nous délivrer la déflagration finale. "I wanna be your dog", le morceau de qui vous savez, hystériquement repris à la hauteur de ses auteurs, l'un des deux guitaristes du groupe descendant même au milieu du public pour asséner son riff. Le kiff !
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !