↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

This Land Is Your Land…


Daniel, le 10/04/2022

Ca faisait longtemps que je n’avais plus autant chialé en écoutant de la musique. C’est un trait de caractère un peu handicapant : lorsque l’art a un sens engagé et merveilleux (à mes yeux), je pleure. Il n’y a pas de remède pour (ou contre) ce phénomène.

En quelques heures, les vieux rockers de Pink Floyd sont sortis de leurs cercueils respectifs pour emballer une ritournelle ukrainienne. 

Après Woodie Guthrie, Joan Baez, Country Joe McDonald, Bob Dylan, Neil Young, Bruce Springsteen, John Lennon, Patti Smith, Bob Marley, Midnight Oil, U2 (pour ne citer qu’eux et elles parmi tant d’autres), le protest song – souvent enregistré à la hâte – emblait avoir fait un pas de côté depuis le début du siècle.

En ce mois d’avril 2022, David Gilmour (76 ans) et Nick Mason (78 ans) ont ressorti le matos. Un kit de batterie aux caisses dorées d’un autre temps (y compris dans la façon de tenir les sticks) et une Fender Telecaster flammée dont toutes les couches de vernis ont été détruites par l’âge et par la sueur. Et la voix inédite d’Andriy Khlyvnyuk, un gamin au nom imprononçable pour nous, qui s’époumonne dans les rues de Kyiv sur la détresse de son pays natal. 

Il emprunte un hymne ukrainien qui évoque les viornes poussant dans les prairies. L’arbuste porte des fruits rouge sang. 

On devine bien que l’ingénieur du son a dû composer avec certaines approximations rythmiques du chant. Mais on s’en fout. Le principal est que le titre existe et qu’il soit diffusé. A une grande échelle. 

Pour rappeler que le rock n’est pas qu’une musique de danse binaire mais que c’est aussi un puissant vecteur de messages, de fraternité et de paix. Même si la paix doit passer par la révolte et la misère. 

Si je ne me trompe pas (l’émotion me rend terriblement fébrile), c’est peut-être le premier morceau "officiel" de Pink Floyd qui est chanté par un artiste extérieur au groupe. J’excepte évidemment les chœurs christiques de "The Great Gig In The Sky".

"Hey Hey Rise Up" !

Qu’attendons-nous, les uns et les autres pour chanter aussi notre révolte, notre soutien à une cause et notre incompréhension face à la violence ?

Chacun.e d’entre nous possède bien une guitare, un ampli, une basse ou un tambourin. Non ? A défaut, un harmonica, une batterie de cuisine et deux cuillères en bois peuvent faire l’affaire !

Play List rock, spontanée et subjective, pour une soirée de protestation

 

Joan Baez – "Here’s To You (Nicola and Bart)"

Country Joe McDonald – "I Feel Like I’m Fixin’ To Die"

Bob Dylan – "Hurricane" 

Marvin Gaye – "What’s Going On"

Woodie Guthrie – "This Land Is Your Land"

John Lennon – "Give Peace A Chance"

Bob Marley – "Get Up, Stand Up"

Midnight Oil – "Beds Are Burning"

Pete Seeger – "We Shall Overcome"

Patty Smith – "People Have The Power"

Elvis Presley – "In The Ghetto"

Pink Floyd – "Another Brick In The Wall"

Bruce Springsteen – "Born In The USA"

Edwin Starr – "War"

U2 – "Sunday Bloody Sunday"

Yes – "Don’t Kill The Whale"

Neil Young – "Ohio"

Commentaires
Daniel, le 30/04/2022 à 10:43
Correctif pertinent et bienvenu. Patti ! Définitivement ! Merci !
disons, le 29/04/2022 à 15:00
correctif, Patti Smith, l'autre Patty est une usurpatrice
Daniel, le 11/04/2022 à 17:31
Cet oubli doit être un acte manqué en ce qui me concerne. Depuis que j'ai arrêté de fumer, j'oublie certains titres. Merci pour la précision. Mais je pense que ma petite réputation régionale de Pink Floydophile est ruinée, d'autant plus que c'est un titre de mon album préféré de tous les temps ! Dommage collatéral...
MaximeL, le 11/04/2022 à 09:55
Pour le chant provenant d'une personne extérieure au groupe, il y eut Roy Harper sur "Have A Cigar", mais l'émotion pardonne tout !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également