↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

ZZ Top


Tejas


(29/11/1976 - - Rock Blues - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- It's Only Love / 2- Arrested for Driving While Blind / 3- El Diablo / 4- Snappy Kakkie / 5- Enjoy And Get It On / 6- Ten Dollar Man / 7- Pan Am Highway Blues / 8- Avalon Hideaway / 9- She's A Heartbreaker / 10- Asleep In The Desert
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (8 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Pour ZZ Top, un nouvel effort (Alamo)"
François, le 24/01/2026
( mots)

Les teintes bleutées du crépuscule sur les reliefs escarpés des parcs nationaux du Texas, une génisse Longhorn solitaire admirant (tout en finissant de composer) le paysage : la pochette de Tejas rappelle que ZZ Top n’est rien d’autre qu’un trio de cowboys jouant du blues-rock afin de rendre hommage à son État et à ses racines hispaniques – Tejas en est la graphie originelle en espagnol (on passera sur les débats sur l’étymologie de Texas qui pourrait avoir une origine amérindienne). Ce faisant, le groupe inscrit l’album dans la suite des précédents qui disposent tous (ou presque) d’un titre en espagnol : il s’agit d’affirmer l’identité spécifique qui distingue l’État avide d’autonomie vis-à-vis du reste de la fédération. Refermant l’album, l’instrumental langoureux "Asleep in the Desert" use de sonorités et de mélodies qui rappellent fort justement les racines hispaniques du Texas.


En 1976, ZZ Top est en pleine réflexion sur la suite à donner à sa carrière, Fandango! (1975) n’ayant été que partiellement convaincant. Et même si Tejas demeure majoritairement inscrit dans le registre du blues-rock, de premières explorations sont à noter, tantôt retro – la country sur "She's a Heartbreaker" sur lequel est invité Lenny Solomon au violon, tantôt innovant – le funky "Snappy Kakkie". Plus ou moins habilement, "It's Only Love" synthétise cette double ambition contradictoire, avec d’un côté des touches country, et de l’autre le groove d’un riff digne des Rolling Stones, quelques passages saturés et un pont à l’harmonica assez moderne qui semble envisager les choses à venir.


Néanmoins, ZZ Top poursuit son interprétation du blues-rock avec un style reconnaissable : "Arrested for Driving While Blind", "Avalon Hideaway", l’électrique "Ten Dollar Man", le très classique "Pan Am Highway Blues" (typé Creedence Clearwater Revival). Ce genre de titres s’accumule surtout sur la seconde face, signe peut-être des failles dans l’inspiration. Cependant, le combo parvient encore à surprendre et même, à briller : le fantomatique "El Diablo" (le morceau le plus mémorable de l’opus) ou le syncopé et slidé "Enjoy and Get It On" orné de nombreuses interventions de guitare très variées et toujours intelligentes.


Plutôt considéré comme un album mineur de la discographie du groupe, Tejas reste un travail honorable, tout à fait digne de la première époque du combo au sein de laquelle il s’inscrit sans dépareiller. Certes, ZZ Top avait besoin de moderniser son propos et de se renouveler au risque de sombrer dans les limbes des 70s : ce sera chose faite avec Degüello (1979) d’abord, puis avec Eliminator (1983), deux grands albums qui prouveront la nature légendaire du trio texan.


À écouter : "El Diablo", "It's Only Love", "Snappy Kakkie"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !