↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Mina Tindle


Date : 03/10/2012
Salle : Le Grand Mix (Tourcoing)
Première partie : Sharon Von Etten
Caroline BT, le 09/10/2012
( mots)

Découverte au Café de l'Alimentation de la Condition Publique, lors des soirées "les Jeudis Musique" à Roubaix en mars dernier, c'était avec impatience que chacun attendait le premier album de Mina Tindle. Pour la dernière fois seule sur scène, sa prestation avait impressionné par sa grâce et sa créativité. Sorti quelques temps après, Taranta confirme le talent de la jeune française, jolie ingénue du folk. Sa voix claire et puissante avait d'ailleurs trouvé un écho auprès de JP Nataf, qui l'accompagne sur le titre "Pan" et qui a produit son album aux côtés de Julien Simiand.

Ce mercredi 3 octobre 2012 au Grand Mix, nous découvrons le groupe anglophone Sharon Von Etten qui, a déjà à son actif trois albums. Comme toujours, le public du Grand Mix écoute religieusement le répertoire de cette première partie, première date de leur tournée française, enchainant avec Strasbourg puis Rouen. Le groupe est composé de quatre protagonistes. Outre les classiques batteur et bassiste, soulignons la choriste, multitâches qui soutient la chanteuse. Le groupe a joué une dizaine de ballades folk rock.
Sélectionnée pour le Fair 2013, au côté d'Hyphen Hyphen, Christine and the Queens et de Lescop, Mina Tindle arrive seule, concentrée et démarre le concert avec l'impressionnant "Time writer", court morceau de boucles en canon. Ses musiciens la rejoignent pour "Bells", qui nous convainc que la chanteuse a gagné en confiance depuis ce printemps. Son timbre clair et sa beauté naturelle impressionnent. Elle évoque le goûter concert organisé le jour même devant les enfants (et leurs parents), qui s'exprimaient bruyamment, tout le contraire du public nocturne du Grand Mix qui reste respectueux et attentif. Après "Henry" au rythme à la fois saccadé et lent qui rappelle le titre de Feist ("Undiscovered first"), elle entonne le titre "Pan" chanson écrite en français, qui surprend par sa justesse et sa fine écriture. Puis, elle joue le fantastique "Too loud", en hommage "aux femmes qui parlent fort en public", qui évoque encore l'énergie de la canadienne ("A commotion").

Accompagnée des musiciens Guillaume et Olivier, Mina Tindle joue aussi du clavier et de la guitare. Elle enchaine les morceaux et nous envoûte parfois à la manière de Florence Welch (Florence and The Machine) pendant "Sister". Elle tentera quelques petits apartés avec le public, mais timide, elle n'osera pas les blagues douteuses. Pourtant, le public lui aurait pardonné ces écarts car il a montré qu'il craquait complètement pour Mina pendant "To carry small things", l'accompagnera par des battements de main en rythme jusqu'au bout du morceau. Elle enchaine avec "Echo", folk lo fi calme, seule à la guitare, qui n'est pas sans rappeler les intonations d'une certaine Heather Nova. Après le dernier savoureux morceau "Lovely day", ils saluent tous les trois et la musique continue doucement jusqu'à leur sortie.

Le trio ne tarde pas à revenir pour deux rappels, tant le public réclame un peu de rab. Mina Tindle nous offre la chanson "Demain", interprétée en français. C'est agréable de l'écouter dans la langue de Molière et sa voix est d'autant plus mise en valeur avec ce titre. Elle termine le concert par une chanson en portugais émouvante et romantique.

Cette jeune française bourrée de talent est encore méconnue du grand public. Avec un répertoire travaillé pendant deux ans, elle a aussi assuré les premières parties de Daniel Darc et de Beirut. Allez écouter la voix exquise de l'envoûtante Pauline de Lassus de son vrai nom, le 12 octobre 2012 à Béthune, le 27 octobre 2012 à Calais avec Rover.

Set list Mina Tindle Grand Mix mercredi 3 octobre 2012 :
1 Time writer
2 Bells
3 Kingdom
4 Henry
5 Pan
6 Too loud
7 Sister
8 To carry small things 
9 Echo
10 Lovely day

Rappel 1 :
Demain
Austin

Rappel 2 :
Reprise : Les Argonautes (Caetano Veloso)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Album de la semaine
À lire également