↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Sélection Albumrock février 2017


Erwan, le 29/01/2017

La première sélection Albumrock de 2017 est enfin là ! Pour célébrer la nouvelle année avec le meilleur de ce que nos petites oreilles ont découvert sur les internets ce mois-ci, du bon rock bluesy au metal prog, si vous voulez passer un bon moment, vous êtes au bon endroit !

Et on commence ce mois-ci par Say Watt ?, formation parisienne de hard rock qui navigue à la perfection dans les tons blues, porté par les voix de ses deux chanteuses Axelle et Soraya. Double voix féminines, et un maximum de groove dans le jeu de guitare de Dimitri, qui enchaîne riffs explosifs et breaks dansants tout en prenant le temps de s’amuser en solo. L’orientation très soul des voix, qui se partagent très bien les notes graves et aigües, et les lignes de basse de Constant, donnent à l’EP de Say Watt ? sorti en août dernier un charme particulier, envoûtant. Un groupe à ne pas louper s’il passe près de chez vous.

Une fois remis de ce bon bain de blues rock traditionnel, il est temps pour vous d’aller affronter Revolve, premier album du groupe du même nom, qui va puiser dans de nombreuse influences entre rock et jazz, avant de tout saturer pour sortir un merveilleux disque de metal prog décousu et décoiffant. Si les bases du metal sont là, dans les riffs de Franck, très doué pour aller chercher les arrangements les plus étranges, et le chant élastique de Pierre, capable de scander des hymnes façon Matt Bellamy, et de verser dans le chant crier guttural juste après. Mais le charme de Revolve réside surtout dans leur façon de découper leurs morceaux avec des changements de tempo radicaux et des breaks décousus assez uniques. On devine dans ce groupe un certain regard savant sur la musique, et une maîtrise totale de leurs instruments, qui leur offre une grande liberté pour étendre leur univers et nous happer dedans.

Revolve vous a un peu assommé ? Ça tombe bien, on a la parfaite bande-son pour votre petite gueule de bois musicale. Blackbird Hill distille un rock très influencé par la musique traditionnelle américaine, sur un tempo assez élevé et en n’ayant pas peur de saturer les riffs. Si comme pour Say Watt ? l’influence blues est bien là, il se dégage quelque chose de plus noir, de plus garage dans ce rock porté par des voix rageuses. Si la formation en duo n’a pas encore publié énormément de morceaux, les vidéos de leurs concerts montrent un groupe qui n’a pas peur de se donner et dont les prochaines sorties sont à guetter avec attention !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine

Anathema


The Optimist


"

Que ce soit bien clair : The Optimist est un album majeur, sans conteste le meilleur d’Anathema et l’un des plus sérieux prétendants au titre de disque de l’année 2017. Si vous ne connaissez pas encore le rock atmosphérique aussi simple qu’envoûtant des natifs de Liverpool, ne manquez pas ce road trip musical digne de David Lynch qui confine au chef d'oeuvre.

"
À lire également