↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Appelons un chart, un chart: Semaine 8, 2016


Etienne, le 02/03/2016

Après deux semaines de disette totale ayant vu Coldplay raflé toutes les premières places des tops après son "spectacle" à la mi-temps du Superbowl, il est enfin temps de parler musique dans les charts. Une fois n'est pas coutume nous retrouvons tout un pléthore d'albums intéressants et fraîchement sortis. De la dream pop, de la soul, du rock français et même un peu de death metal, il y en a pour tous les goûts cette semaine. Here we go!

Zootopie: Wolfmother, Animal Collective

Réveillons d'emblée notre côté animal en visant les places du nouvel album d'Andrew Stockdale, Victorious. Si Nicolas s'est laissé charmer par le rock 'n roll viril mais en rien original de la louve, les acheteurs de disques plébiscitent largement ce dernier effort. Faut dire que Victorious a de la gueule dans les rayons avec sa superbe pochette. Quant au Painting With d'Animal Collective, il fait son petit bonhomme de chemin dans les classements internationaux. Sans casser la baraque mais de manière remarquable quand même.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Wolfmother - Victorious 19/02 25   95 35 5   17 71
Animal Collective - Painting With 19/02 42 91 109 87       46

French touch: Dionysos, Louise Attaque

Deux retours forcément attendus de la part de ces deux groupes majeurs de la scène rock française. Après un long silence de 4 ans et une signature chez Columbia, Mathias Malzieu emmène Dionysos en bonne posture dans le top hexagonal. 37ème cette semaine (et 15ème la semaine dernière) Vampire En Pyjama semble avoir séduit nos compatriotes. Quant à Louise Attaque, son retour scénique acclamé (ils enchaîneront les dates "SOLD OUT" au printemps) profite à Anomalie qui squatte le top 10 français pour la deuxième semaine de suite (3ème puis 6ème cette semaine). Même nos voisins suisses se laissent aller à la poésie de Gaëtan Roussel et sa bande.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Dionysos - Vampire en pyjama 29/01     37          
Louise Attaque - Anomalie 12/02     6   18      

Aerials: Field Music, Cavern Of Anti-Matter, DIIV, Wild Nothing, LNZNDRF

Place à un peu de douceur et de jovialité avec pas moins de cinq albums dans une veine plus pop qui n'ont pas manqué de séduire les mélomanes de tous horizons. Si Field Music avait placé son Commontime en belle posture dans le classement britannique dès sa sortie il y a deux semaines, c'est cette fois Cavern Of Anti-Matter qui intègre les charts d'outre-Manche. A noter, la très belle performance de DIIV sur le marché francophone et une honorable place au Billboard américain. Concluons avec le très réussi troisième album du combo américain Wild Nothing qui place Life Of Pause malheureusement loin dans les classements belges et américains. Gageons que les quatres années de gestation nécessaires pour aboutir à ce nouvel effort soient mieux récompensées à l'avenir. Enfin, l'étrange patronyme LNZNDRF (qu'il convient de prononcer LANZENDORF) attribué à ce récent groupe formé de membres de The National et Beirut n'aura peinement attiré l'attention que de nos voisins du plat pays. Dommage, le potentiel était là.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
Field Music - Commontime 05/02 36     120        
Cavern Of Antimatter - Void Beats / Invocation Trex 19/02 90              
DIIV - Is The Is Are 05/02     173 86 83     81
Wild Nothing - Life Of Pause 19/02       195       170
LNZNDRF - LNZNDRF 19/02       151        

Mastodon(s): The Cult, Foo Fighters, Monster Truck

Dans une veine plus musclée nous retrouvons cette fois deux formations majeures du rock en la présence de The Cult et des Foo Fighters. Si la bande à Ian Astbury a retrouvé toute sa grâce avec Hidden City et également quelques belles places lors de sa sortie, la bande à Dave Grohl réussit un petit exploit en plaçant son EP Saint Cecilia en belle posture chez nos amis anglophones. Distribué gratuitement sous forme digitale après les attentats de Paris, le groupe vient en effet de commercialiser l'EP, qui n'avait que moyennement enchanté Stéphane, sous forme de vinyle. Ces belles ventes corroborent le regain de forme des ventes de l'ancestral format. Quant à la bonne surprise Monster Truck, elle fait bonne figure en Europe et place son très bon Sittin' Heavy dans les mains des amateurs de rock fougueux et décomplexé. Ô combien mérité.

Artiste - Album Sortie UK IRL FR BEL CH SWE AUS US
The Cult - Hidden City 05/02 19   103 83 50   42 153
Foo Fighters - Saint Cecilia EP 19/02 35     74       117
Monster Truck - Sittin' Heavy 19/02     97 182 64      

Soul men: Nathaniel Rateliff & The Night Sweats

Alors que la sortie de ce premier album éponyme du rouquin de Denver remonte déjà au mois d'août dernier, le voilà qu'il truste de belles places dans les tops internationaux avec sa galette soul estampillé Stax. Le mythique label ne s'est pas trompé en signant le chanteur et sa bande tant ce premier effort est une réussite totale. Entamant depuis peu une tournée des plateaux TV et autres interviews dans divers magazines, le groupe réussit son effet de com' et attire tous les feux des projecteurs sur sa soul ravageuse de groove. Un coup de coeur comme rarement le genre en aura proposé, à découvrir dans notre playlist ci-dessous.

Artiste Album Sortie Label UK BEL CH US
Nathaniel Rateliff & The Night Sweats Nathaniel Rateliff & The Night Sweats 21/08/15 Stax 89 86 20 89

Death To All But Metal: Fleshgod Apocalypse, Obscura, Last In Line, After The Burial

Histoire de ne pas brusquer les oreilles fragiles et les coeurs légers, il était préférable d'évoquer les quelques albums estampillés "metal" en fin de billet. Car cette sélection dépote méchamment. On commence par les italiens de Fleshgod Apocalypse (signés chez Nuclear Blast) qui avec King, leur quatrième album, prouvent qu'ils évoluent encore et sont clairement en passe de devenir des maîtres incontestés du mouvement death. Idem pour Obscura et leur excellentissime Akróasis qui s'annonce d'ores et déjà comme un moment fort des disques metal 2016. La technicité de leur death épique mêlée d'inspirations black, symphoniques et progressives frise tout simplement la perfection. En cause, un line-up établi depuis maintenant 2 albums et un sens aiguisé de la mélodie qui fait mouche. Les allemands sont le groupe à surveiller de ce début d'année ! Autre ambiance avec les vétérans de la scène hard rock de Last In Line qui ont plu à Fanny et qui se placent honorablement dans les charts cette semaine. Reste à savoir ce que deviendra le groupe sans Jimmy Bain (décédé récemment) et avec les ennuis de santé de Vivian Campbell, son guitariste. Enfin, sans aucune transition, on boucle de billet avec les américains énervés d'After The Burial qui livre un Dig Deep épique et sombre, réussi mélange de metalcore rageur et de progressif recherché: en somme, un bon cru dont on aurait tort de se priver.

Artiste Album Sortie BEL CH SWE US
Fleshgod Apocalypse King 05/02 180      
Obscura Akróasis 05/02 181      
Last In Line Heavy Crown 19/02   49 7 188
After The Burial Dig Deep 19/02       50

Allez, à la semaine prochaine les matheux !

"In the shadow boy meets man..."

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct