↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Mad Foxes


Inner Battles


(02/02/2024 - El Muchacho Records - Garage - Genre : Rock)
Produit par

1- The Other Hand / 2- Cold Water Swim / 3- YNBF / 4- Hurricanes / 5- Guru / 6- Flashes / 7- Sudden, Pt. 1 / 8- Sudden, Pt. 2 / 9- Jungle Knives / 10- White Gloves / 11- Ages
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Lutte interne en quête de succès."
Mathieu, le 13/06/2024
( mots)

A l’heure où autres Keblac, Franglish et Heuss l’Enfoiré se disputent les première places des charts français, où, lorsque mai venu, les résultats de l’Eurovision occupent la majeure partie des débats d’actualité musicale et où JUL est sélectionné pour accueillir la flamme olympique sur le sol français, il devient légitime de se questionner sur les éléments déclencheurs du succès et de la popularité au sein de notre doux pays. En jetant un regard curieux au-delà de nos frontières, il est plutôt aisé de constater que le rock est encore un minium considéré et conserve un attrait certain auprès de la populace. C’est ainsi que nos british font émerger chaque année leur lot de révélations (Franck vous parlait récemment de The Last Dinner Party), que les States font encore la part belle aux rock stars et que les pays Nordiques, toujours à la pointe dans des sonorités un peu plus extrêmes, soufflent régulièrement leur énorme savoir-faire à travers l’Europe.


En France, le constat est tout autre. Alors que notre pays regorge d’un nombre incalculable de jeunes pousses indé talentueuses (il est temps de jeter un œil et une oreille à notre sélection), il est triste de constater que la popularité de ces formations peine dans la plupart des cas à décoller, malgré tout les superlatifs que l'on s'essaie à employer pour valoriser leur travail. Nous parlions justement en 2021 des Mad Foxes, qui avaient séduit la qualitative radio KEXP, ainsi qu’un Jimmy Fallon qui leur avait consacré un slot dans son célèbre Tonight Show pour y interpréter “Cristal Glass”, l’un de leurs titres phares. Cet évènement de taille pour un modeste groupe français n’aura cependant pas fait ciller leur côte de popularité du groupe de notre côté de l’océan, malgré les qualités indéniables de leur second disque, Ashamed. Cela a de quoi décourager, certes, mais ce n’est sans compter sur la ténacité de nos petits groupes indés locaux, prêt à faire vivre leur passion, quitte à ne satisfaire qu’une poignée d'afficionados en acceptant bras ouverts cette modeste notoriété.


Notre trio de Nantes ne semblant affecté par cette quête ardue du succès, sort cette année son troisième cru, Inner Battles. Puisant son souffle dans les acquis posés par Ashamed mais menant un cran plus haut la richesse des arrangements, on retrouve ici sans craintes cette formule basse/guitare/batterie sans chichi et bien produite, jonglant continuellement avec tout un tas d’influences qualitatives. “The Other Hand” et son riff acide déboule sans prévenir et vient immédiatement rallier les contrées les plus punko-frontales du groupe, évoquant autres Metz et Idles. Les guitares criardes et les coups de gueule incisifs prisés habituellement par Joe Talbot sont ici modelés à merveille pour imposer une tension qui restera palpable tout du long. “YNBF” ou encore “Guru”, armé de son riff bluesy malicieusement cynique, mènent toutes guitares dehors des montées en puissance grisantes. Le son bien souvent massif, épaissi par une basse au taquet de ses performances, est ajusté avec soin par une production bluffante lorsque l'on connait les moyens limités du groupe.


C’est un album capricieux qu'ont façonné nos trois français, variant tempos et intonations autour d’un intéressant jeu de contrastes, favorisant ruptures rythmiques et syncopes. “Sudden” et ses surprenantes deux parties constitue l’un des meilleurs exemples, modelant à contre-courant un même thème musical. Nos renards fous ne se privent également pas de confronter leurs caprices au sein même de certains titres. “Cold Water Swing” prête avec finesse son groove irrésistible à un bruitisme ambiant évoquant les dernières expérimentations de Lysistrata, tandis que “Jungle Knives” aborde une pop rafraichissante, bien vite rattrapée par quelques sursauts électriques.


Bien que la majorité de l’album soit conduite sur les chapeaux de roues, on retiendra tout de même l’accalmie à mi-parcours établie par “Flashes”, mais surtout l’excellente conclusion, “Ages”, rejoignant comme l’avait fait “Sight” sur Ashamed, les terre fumantes et vaporeuses d’All Them Witches.


En arrivant en fin de parcours, on cherche encore inlassablement à comprendre ce qu’il manque aux Mad Foxes pour percer cette mystérieuse bulle du succès. Malgré une production impeccable, des compos directes ne manquant pas de mordant et un format calibré, la grande majorité du public français semble rester hermétique au talent du trio, constat que l'on peut élargir à nos jeunes groupes de façon plus générale. En attendant de percer ce secret, il serait bien dommage de se priver de telles évadées musicales et de soutenir bras ouverts nos formations locales qui parviennent tant bien que mal, à redonner de la sa superbe au blason rock qui commence sérieusement à prendre la poussière au sein même de nos frontières.


A écouter : “Cold Water Swing”, “Guru”, “Ages” 

Si vous aimez Inner Battles, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !