
System of a Down
Toxicity
Produit par Rick Rubin, Daron Malakian, Serj Tankian
1- Prison Song / 2- Needles / 3- Deer Dance / 4- Jet Pilot / 5- X / 6- Chop Suey! / 7- Bounce / 8- Forest / 9- A.T.W.A. / 10- Science / 11- Shimmy / 12- Toxicity / 13- Psycho / 14- Aerials


Deuxième album de System Of A Down, Toxicity est également celui  qui les révéla au grand public. Avant cela, les quatre  américano-arméniens avait pondu un premier opus éponyme au succès  certain dans certaines sphères. Et déjà, le groupe imposait des textes  engagés et rageurs à l'encontre du système américain. Avec Toxicity,  Daron Malakian, fondateur du groupe, et Serj Tankian, chanteur, impose  un nouveau son au pays du métal. D'abord, il y a ces coupures de rythme,  ces changements brutaux au sein d'un même titre qui perdent les  habitués du déferlement perpétuel de sons matraqués. Malakian et Tankian  aiment surprendre et n'hésitent pas dès "Prison Song" à afficher  clairement leur différence. L'ouverture commence avec suspense, se  poursuit sur un rythme effréné et s'interrompt brutalement pour laisser  place à un pont sautillant et complètement barré. Et c'est ce décalage  perpétuel entre son et paroles, ce sentiment de trip entre potes sur des  compos pourtant incroyables, qui donne tout son attrait aux  compositions de System Of A Down. D'autant que la voix de Serj Tankian  renforce encore ce sentiment. L'homme peut se permettre toutes les  singeries vocales, ses capacités sont impressionnantes, et particulier  celle qui lui permet d'être juste dans les envolées les plus bizarres. 
 
 Et si Toxicity a tant marqué son époque, c'est que System Of A  Down a ouvert le métal à un nouveau public. Son mélange des genres,  cette capacité à marquer des pauses sans paraître lâcher du lest leur  permet de garder un auditorat métal, tout en séduisant les amateurs de  rock conventionnels. Evidemment, le groupe fait des ravages dans les  populations adolescentes, mais pas seulement. Le génie de Malakian,  Tankian, Odadjan et Dolmayan séduit également les puristes, qui ne  résistent pas à des titres comme "Aerials", quand les plus jeunes  s'éclatent dans leur chambre sur "Chop Suey". System Of A Down semble  pouvoir tout se permettre, des choeurs sur des basses lourdes aux  contre-chants dopés à l'hélium en passant par les ponts tendance "trip  chez les indiens". Les deux gros singles de l'album restent "Chop Suey"  et "Toxicity", deux titres construits avec deux thèmes qui s'alternent,  l'un effréné, l'autre faisant la part-belle aux envolées vocales de  Tankian, 
 
 System Of A Down a ainsi toujours su se singulariser, sans pour autant  donner l'impression de le chercher. Les roulements de "r" de Tankian  (ici particulièrement sur "ATWA") deviennent une marque de fabrique,  tout comme l'utilisation fréquente de "lalala" et autres onomatopées.  Mais SOAD doit également sa renommée à ses textes, engagés,  contestataires, particulièrement contre les injustices du système  américain, que ce soit la santé ou l'économie. Si les métalleux ne se  privent pas non plus de parler de sexe, leur écriture les a rangé dans  les plus intellectuels du milieu. Preuve qu'on peut réussir des compos  qui ont du sens sans se poser sur trois accords de guitare sèche. SOAD a  réconcilié le public une certaine idée du métal commercial de qualité,  offrant à la fois un son impeccable et nouveau, et des textes qui  tiennent la route. L'album a marqué sa décennie, et depuis, SOAD n'a pas  vraiment fait mieux. 

Toxicity de System Of A Down est L'album qui m'a amené au métal. 
Au néo metal me souffle-t-on .... Bref, avant Toxicity, je ne m'étais jamais aventuré dans des groupes très violents jugeant que c'était plus du bruit que de la musique. Au premier abord, il devait en aller de même pour System Of A Down qui est quand même un groupe violent de la scène métal. 
Toutefois, le groupe dans cet album sait allier les passages plus calmes aux déchaînements électriques de leurs guitares et c'est cette diversité qui fait de cet album, MON album de métal (oui ok : néo métal !) préféré. 
La voix de Serj Tankian est magnifique et très folklorique. On devine les origines de ce groupe dans les mélodies et dans la voix du chanteur. 
Chaque chanson est unique et superbe, les textes sont durs et engagés, les riffs sont incroyables et l'album se clôt en beauté par le génial Aerials qui ne peut que laisser un sentiment d'admiration à l'auditeur. 
Quant on voit les System Of A Down en tête de manif contre la guerre et Michael Moore choisir leur chanson "Boom !" (Steal this Album) pour sa lutte, on ne peut qu'être fier de voir un groupe aussi talentueux et engagé au devant de la scène néo-métal international. 
Pour justifier l'appelation critique, je pourrais juste dire que l'album me semble un peu trop court à mon goût et que le subtil dosage : douceur/violence n'est peut être pas tout à fait réussi.



















