
Lords of frequency
Welcome
Produit par
1- Friday in hackney / 2- Shake / 3- Get ready now / 4- Make something / 5- Free land / 6- Londonistan / 7- Sunday / 8- Tribal jam / 9- Welcome / 10- Asian dreams (Live)


Premier album d’un projet qui lie Lionel Philippe du groupe breton Zencool à Lord Kimo, un des anciens chanteurs d’Asian dub foundation, Lords of frequency représente le mélange de deux entités voisines, ayant chacune évolué dans le genre électronique Drum & Bass. Musique taillée pour les festivals en plein champs, c’est dans un de ceux là, à Lorient, qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont pu se confronter sur scène. Aujourd’hui, le mariage est consommé, et le résultat sonore forme un disque festif, où l’envie devient pressante de se taper quelques kilomètre en camtar pour batifoler avec eux dans les herbes hautes d’un vieil aérodrome.
Changement de décor, Welcome est un album qui sent bon l’underground transpirant et crasseux de Londres, et de ses free party où martèlent incessamment les sons de basse syncopée, et les sonorités répétitives. Un schéma fait pour la danse en transe à outrance qui est utilisé dans l’ensemble des dix titres qui composent cet album. Formant ainsi un défouloir sonore, tout à fait semblable à ce qu’ont déjà pu faire Asian dub foundation. Normal, quand on hérite de son chanteur et qu’on parcourt le chemin musical exploré naguère par la formation anglaise, dans l’utilisation de la rythmique Drum & Bass et de samples orientaux. Une flopée de sons s’inspire en effet des instruments de musiques traditionnelles asiatiques, et plus particulièrement originaires du sous-continent indien. En revanche, aucun sample afro comme sait pourtant le faire Zencool. Un choix qui semble assumé de ne pas exploiter la large veine world en se cantonnant à l’orient. Qu’on ne s’y trompe donc pas : Welcome n’est pas original, et Lords of frequency n’a rien inventé.
Une petite déception rapidement levée par quelques morceaux qui s’apprêtent pourtant à dépasser le maître cité plus haut : Lords of frequency est capable de se surpasser en alliant le flow hip-hop de MC Det à leur rythmique complexe sur "Get ready now" et "Sunday". Deux titres certainement évocateurs de ce qu’ils savent faire de mieux. De mieux, car davantage représentatif d’une personnalité que n’exploite finalement pas assez le groupe. L’autre voix est celle, bien sûr, de Lord Kimo, poussant le mimétisme avec Asian dub foundation à son paroxisme ("Friday", "Free land"). Ce qui en fait naturellement de très bons titres, aussi bons que ceux du modèle. Seuls les morceaux instrumentaux ennuient un peu lors d’une écoute passive, dont la facette trop synthétique rebute par sa simplicité. Exception faite peut-être du très entrainant "Londonistan", dont le nom illustre parfaitement le grand écart entre sa base musicale originaire des sous-sols londoniens, et le sample d’un chant pakistanais. Une musique toute en progression qui ne laissera pas votre envie d’augmenter le volume ne pas être satisfaite.
Mais on retombe encore, sur la fin, avec un titre live bordélique au son très moyen. "Asian dreams" est une manière pas très élégante de finir un album bourré de potentiel, dont on ne reprochera finalement pas grand-chose, si ce n’est son inconstance dans la transmission d’émotion. Des irrégularités qui souffleront le chaud et le froid sur un Welcome pourtant prometteur.