
Bloc Party
Bloc Party EP
Produit par
1- Banquet / 2- Staying Fat / 3- She's Hearing Voices / 4- The Marshalls Are Dead / 5- The Answer / 6- Banquet - Phones Disco Edit


Allez, hop ! Encore un nouveau groupe londonien qui va tout casser ! Je vous présente Bloc Party et sa punk new wave tout fraîche. Avec trois petits CD à leur actifs (huit titres en tout), ils ont réussi a créer une petite sensation dans le monde du rock. Bloc Party EP, le disque qui nous intéresse ici, est la réunion de Banquet et She's Hearing Voices, leur deux derniers maxis en date.
Le disque s'ouvre avec leur titre phare, "Banquet" : une batterie plus que parfaite, parfaitement cadencée, qui déboule génialement à l'improviste ; le chant haché de Kele Oreke, sur un timbre emprunté pour l'occasion à Robert Smith ; les guitares entêtantes, à gauche, à droite, mais toujours le même riff... Du rock pour danser, du rock pour triper ! "Staying Fat" reste dans le même esprit, mais en moins percutant, moins dansant (malgré un Matt Tong encore une fois déchaîné derrière sa batterie). De "She's Hearing Voices", on ne retiendra que le phrasé particulier de Oreke et la basse maltraitée de Gordon Moakes.
Deux pistes un peu décevantes, donc, mais vite oubliées à l'écoute de "The Marshalls Are Dead" ("don't trust art, don't trust culture!"), notamment sur la deuxième moitié de la chanson, complètement instrumentale : guitare et basse s'y répondent à l'infini et se mêlent pour un trip aérien en trémolo picking, cadencés par la batterie omniprésente et inspirée... du BON son ! Quant à "The Answer", elle mérite tout simplement la palme de l'album ! Déjà bien speedée dès le début, sur un chant entraînant, elle se laisse complètement aller sur la seconde moitié de la piste (comme sur la chanson précédente, une coupure franche en plein milieu et c'est parti !) : guitare et basse en profitent pour s'échapper en sprint et conclure sur un finish magnifique. C'est beau !
Prévu pour début 2005, leur futur album risque de mener plus d'un journaliste sur le terrain des superlatifs. Car cet EP n'est que la première esquisse d'un futur prometteur.