
Siméo
Envie
Produit par
1- Sous ma peau / 2- L'argent de ma femme / 3- Quel amour / 4- Envie / 5- On s'occupe / 6- Comme il est doux / 7- Tout en douceur / 8- J'ai choisi / 9- Pour un autre / 10- Lola / 11- J'ai oublié / 12- Dans l'espace


Qui a dit qu'il fallait être plusieurs pour faire un groupe ? Siméo n'a pas l'air d'avoir besoin de quiconque que lui-même pour nous en mettre plein les oreilles.
Trois ans après son premier opus, Les Idées Bleues, et après une apparition dans une des sélections Indétendances de la Fnac, le jeune Lyonnais (23 ans au compteur, il est précoce le bougre) nous offre un deuxième album aux multiples influences. Installé au piano, debout derrière sa guitare, caché derrière sa batterie, Siméo a tout fait tout seul : écrit, composé et joué.
Ses textes aux teintes poétiques nous font défiler avec humour des scènes de vie, l'amour, la rupture... Entre accents reggae ("Quel amour") et nouvelle chanson française ("Sous ma peau"), entre guitare rythmique et gazouillis ragga, on pense à Tryo ou, pour la voix, à M et Mano Solo. Une voix impressionnante, avec laquelle il peut tout faire : la faire venir du fond de sa gorge pour nous endormir un peu ("J'ai oublié"), la faire monter dans les aigus, approcher tous les styles.
Difficile de mettre Siméo dans une case, à part dans celle des talentueux. Un album doux mais entraînant, à découvrir en plusieurs fois pour en apprécier toutes les saveurs, et qui plaira à tous ceux qui aiment les textes intelligents. L'ambiance est zen par moments, plus festive à d'autres. Tout cela donne une oeuvre équilibrée et bien pensée, humoristique et mature. On sent bien que Siméo reste naturel, que son ambition est simple et que son Envie est de nous entraîner tout simplement dans son monde. Un espoir pour la musique française, qui ne manque finalement pas de talentueux francophones créatifs et bourrés d'idées.
Donc, Siméo fait tout tout seul, on l'aura compris. De nos jours, rien d'exceptionnel, le monde moderne offre tout ce qu'il faut à un artiste pour jouer à Dieu. Mais la musique de Siméo prend une toute autre dimension sur scène (où il a notamment fait la première partie de Nosfell), où sa présence et son sens du rythme nous époustouflent. Sympathique et impressionnant. Tout ça nous donnerait bien envie d'en reprendre...