
Reel Big Fish
Cheer Up !
Produit par
1- Good Thing / 2- Somebody Loved Me / 3- Ban The Tube Top / 4- Cheer Up / 5- Where Have You Been? / 6- Suckers / 7- What Are Friends For / 8- A Little Doubt Goes a Long Way / 9- Dateless Losers / 10- Valerie / 11- Rock n Roll Is Bitchin' / 12- New York, New York / 13- Sayonara Senorita / 14- Boss DJ / 15- Brand New Hero / 16- Drunk Again


Reel Big Fish, groupe assez peu connu en Europe est pourtant un des grands noms du ska punk outre atlantique. Turn the radio off et Why do they rock so hard, leurs deux derniers albums sont restés longtemps en haut des charts US et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me jettais sur leur dernier album : "Cheer Up !"
C'est vraiment un album riche et varié qui mélange un peu tout les genres pour nous donner un résultat très satisfaisant. Ce qui caractérise cet album, c'est la joie de vivre qui s'en dégage et cette envie irrépressible de danser qui s'empare de nous en l'écoutant. Alliant avec brio les guitares électriques et le saxo, Reel Big Fish touche à tout les genres : Hard, Rock, Punk, Ska, Ragga. Certaines chansons comme "Where have you been ?" peuvent rappeller Goldfinger par son côté Punk Rock. On frôle même au hard rock avec un titre live : "Rock and Roll is Bitchin" qui réjouira les fans des Guns 'N Roses. Mais dans l'ensemble, cette album se veut très ska et les cuivres y sont présents : "Sayonara Senorita" en est l'exemple le plus marquant puisque le groupe se permet même une petite session instrumental des plus réussies. "Boss DJ" quant à lui s'aventure même dans le Ragga pour nous donner une chanson qui "ne se prend pas la tête". C'est peut-être ce qui caractérise le plus les Reel Big Fish : une certaine désinvolture. Pour eux, la musique est un véritable jeu et ils veulent faire partager leur bonne humeur et la naïveté de leur musique à leur public. Les thèmes sont variés et tournent autour des principaux sujets de conversation des 18/25 ans : la fête, les amis et l'amour. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : une reprise magistrale de "New York New York" d'un certain Franck Sinatra qui nous fait admirer la mélodieuse voix du chanteur Aaron Barett et qui pourra séduire les plus agées au rock entrainant des Reel Big Fish.
En somme, je dirais que Cheer up! est un album très réussi mais que les plus grands fans du groupe lui préfèreront le mythique Turn the radio off. Pour ma part je me plais à mêler ces deux albums afin de créer une ambiance de fête des plus agréables.