
Parquet Courts
Sympathy For Life
Produit par
1- Walking at a Downtown Place / 2- Black Widow Spider / 3- Marathon of Anger / 4- Just Shadows / 5- Plant Life / 6- Application / Apparatus / 7- Homo Sapien / 8- Sympathy for Life / 9- Zoom Out / 10- Trullo / 11- Pulcinella


Nous avions laissé les Parquet Courts en 2018 avec leur explosif brûlot pop-punk, Wide Awake!, cinquième production studio qui leur permis d’élargir considérablement une renommée plutôt modeste dans la sphère indie rock. En venant gentiment se glisser dans de nombreux top de fin d’année, cet album engagé, brut et empli d’une énergie communicative, nous laissait déjà présager une volonté du quatuor d’évoluer vers un son plus populaire, plus aguicheur et de ce fait plus travaillé. La souhait de collaboration avec un producteur était apparu pour la première fois, après quatre productions qui s’en étaient passée, et autant dire que rien n'a été fait dans la dentelle. Avec Danger Mouse aux manettes (excusez du peu), le son des brooklynois a véritablement évolué, allant jusqu’à révéler un groove jusqu’ici dissimulé dans les méandres de leurs compositions.
Trois ans plus tard, les quatre américains qui semblent avoir pris goût à ces nouvelles sonorités, ont fait le choix de collaborer avec non pas un, mais deux producteurs. C’est ainsi que Rodaidh Savages (The XX, Savages) et John Parish (PJ Harvey) rejoignirent la troupe pour la réalisation de ce Sympathy for Life, qui viendra, sans surprises, apporter son lot de nouveautés et de fraicheur à un groupe qui ne semble définitivement plus cantonné à un seul et unique univers musical.
Ce ne sont pourtant pas les trois titres dévoilés en avant-première qui auraient pu nous faire songer à un tel bon en avant. "Walking At A Downtown Pace", "Black Widow Spider" et "Homo Sapiens" viennent s’inscrire dans la directe lignée du précédent opus, dotés de la hargne leur débuts et de leur nouvel attrait pour les riffs catchy. C’est d’ailleurs le premier cité qui a la charge d’introduire ce nouveau disque, et autant dire que l’on fait face à un véritable prolongement de Wide Awake!.
La nouveauté commencera finalement à s’installer avec "Marathon of Anger", en fier défenseur du mouvement Black Life Matter. Boites à rythmes et synthés viennent se mêler à un groove entêtant apporté par une basse en très grande forme. Ce combo s’avèrera gagnant tout du long avec des claviers maniés avec finesse et cette basse qui s’imposera en véritable rock star. Sean Yeaton tient ici fermement la barre, armé de ligne complexes, chaloupées et lumineuses, conférant ce groove imparable à l’ensemble (écoutez voir le titre éponyme !).
L’extraordinaire "Plant Life", extrait d’une interminable session d’impro (plus de 10 heures consécutives), dévoile une facette encore plus électronique et expérimentale. On retrouve ici le groupe au beau milieu du dancefloor armé d’une rythmique dansante et d’un groove draconien. Le titre peut d’emblée surprendre, mais cet ensemble frais et ambitieux s’avèrera irrésistible après quelques écoutes. "Trullo" viendra également le rejoindre dans le panier des compositions les plus ambitieuses avec son beat électro associés à des percussions africaines.
Dans son ensemble, Sympathy for Life se veut encore plus accessible que son prédécesseur, notamment au niveau des mélodies. Ne vous fiez pas au caractère gentillet du tranquille "Just Shadows" qui renferme de belles merveilles mélodiques, notamment au niveau des solos de guitare bien sentis. Interventions guitaristiques qui font d’ailleurs leur apparition sur ce septième album, jusqu’au conclusif "Pulcinella", du haut de ses 7 minutes, sur lequel Andrew Savage a apparemment été inspiré par David Gilmour.
Indiscutablement, les Parquet Courts se modernisent avec ce septième album , désormais doté d’un groove évident qui se marie à merveille au post-punk de leurs débuts. Malgré quelques rares moment d’hésitations ("Application/Apparatus" en tête), Sympathy for Life permet au quatuor de tenir avec conviction sa désormais solide place dans le milieu de l’indie rock américain. Nous voilà maintenant tenu en haleine pour les éventuelles productions à venir, et pour un groupe qui ne ressemble à aucun autre, c'est déjà beaucoup !
À écouter : "Walking at a Downtown Pace", "Plant Life", "Sympathy for Life"