
I Come From Pop
Wicker Chair & Falling Rain
Produit par
1- BodyGuard / 2- Belly Button / 3- Let Us Sing A Song / 4- You Got It / 5- Here We Are


I Come From Pop, certes, mais encore ? Voilà un nouveau venu dans le paysage rock hexagonal, un trio en provenance de la pointe du Finistère et plus précisément de Brest, qui s'attelle à revisiter une pop léchée, teintée de folk et en langue anglaise, et qui annonce puiser son inspiration auprès des Beatles et d'Elliott Smith. Soit, allons donc à la découverte de cet EP dont l'artwork bariolé s'oppose à un titre rappelant la grisaille du climat breton. Wicker Chair & Falling Rain, chaise en osier et pluie tombante : calons nous dans notre salon par une bonne après-midi pluvieuse, et écoutons ça.
D'emblée, l'ambiance développée par les instrumentistes instaure un climat doux et séduisant, avec une petite pointe de tristesse en arrière fond. "Bodyguard" en est l'exemple le plus représentatif, alternant chaud et froid au gré des arrangements de corde et de la voix androgyne de Pascal Le Floc'h. Le calme des thèmes laisse parfois échapper des vagues de colère contrariée au rythme de la batterie métronomique de Laurent Gueguen. Si le disque lâche parfois du leste et laisse poindre un rayon de soleil chaleureux (comme sur les refrains énergiques de "You Got It", enrobés de poussées de cuivres radieux), on se retrouve souvent plongé dans une ambiance feutrée, tranquille, discrètement mélancolique, atmosphère magnifiée par "Belly Button" et sa mélopée trainante et éthérée. Ces cinq titres ne sombrent pas dans la facilité mélodique, et restent suffisament peu orthodoxe dans leurs lignes de chant pour suscitéer l'intérêt. Le dernier morceau, "Here We Are", laisse même entrevoir des possibilités particulièrement intéressantes en développant deux airs successifs qui s'avèrent être en totale collusion.
Rien d'étonnant, à l'écoute de cet EP, que ce très jeune groupe (deux ans d'existence à peine) suscite déjà l'intérêt de nos canards musicaux chéris et qu'il ait réussi à se produire en première partie de nombreuses pointures (Cocoon, Syd Matters, Air, Owen Pallet, Unkle, sans compter une programmation aux Transmusicales, pas mal non ?). On attend donc de pied ferme leur premier album, oeuvre qui aura la lourde tâche de confirmer tout le bien que l'on peut penser d'eux. Un groupe à suivre, donc, et il serait étonnant que vous n'en entendiez pas parler un jour ou l'autre.