↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

THIS iS THE GiRL


THIS iS THE GiRL


(01/03/2005 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- Lucky / 2- Ever Shined? / 3- Feel Like One / 4- Wasted Moments
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"A la croisée de Glassjaw et de Hell Is For Heroes"
Elo, le 30/03/2005
( mots)

Ce qui interpelle en premier lorsqu'on reçoit le maxi de THIS iS THE GiRL, c'est le packaging. La pochette (que vous pouvez admirer ci-contre) est originale, sensuelle, et marque les esprits, c'est le moins qu'on puisse dire. Le nom du groupe semble d'ailleurs y trouver écho, la jeune fille de la pochette étant également en photo sur le site Internet du groupe.
THIS iS THE GiRL est un groupe autoproduit qui vient de l'Aisne. Il est composé de seulement deux musiciens, un chanteur/guitariste, Matthieu Lamy et un batteur Marc-Aurèle Ngo Xuan. Vu comme ça, on se croirait dans une parodie des White Stripes. Eh bien détrompez-vous, les White Stripes n'ont rien à voir là-dedans. THIS iS THE GiRL nous livre un rock bien énergique, à la croisée de Glassjaw et de Hell Is For Heroes, avec un bon vieux côté grunge à la Pearl Jam de l'époque Alive.
Pour un groupe autoproduit, le son est assez énorme, surtout étant donné l'absence de basse, qui se fait sentir mais qui n'empêche pas au disque de dégager une bonne grosse pêche.
Quatre titres, donc, pour le premier EP de THIS iS THE GiRL, enregistré dans les studios de Sriracha (Eths, Lofofora, Watcha?) ce qui permet peut-être d'expliquer le gros son. La guitare est incisive, surtout sur "Lucky", premier et meilleur morceau de ce maxi à mon sens, où la voix, saturée, prend une dimension toute autre et renvoie l'auditeur à un univers plus métal que rock. Je citais Glassjaw tout à l'heure? ce sont en effet les passages calmes de "Lucky" et le morceau "Feel like one" qui me rappellent vraiment les phases calmes de Glassjaw.
L'esprit général qui se dégage du son et du jeu de guitare nous renvoie pas mal à Hell Is For Heroes. La batterie manque un peu de gouache parfois, mais ceci est dû au vide qu'elle doit combler en l'absence de basse. Le choix est parfaitement assumé et le défi, dans l'ensemble, est tout à fait relevé.
THIS iS THE GiRL est un groupe prometteur. D'ailleurs, je suis restée impressionnée devant la liste de leurs concerts, ainsi que devant leur dossier de presse. Ces jeunes en veulent, ils se bougent énormément pour réussir et rien que ça, ça fait plaisir !
Si je devais toutefois émettre une réserve, elle concernerait le manque de diversité du maxi. Les morceaux sont un peu tous dans la même veine et le son reste très uniforme. Ceci dit, il paraît qu'en concert, le duo électrique se transforme en duo guitare acoustique/tabla, ce qui permet très certainement de donner un deuxième souffle à leur musique.
En résumé, je vous conseille grandement de découvrir ce groupe, qui pour un groupe français sonne étonnamment anglo-saxon. Et puis je vous conseille de faire un tour sur leur site, parce qu'étant donné le nombre de dates de concerts prévus, il y en a peut-être une non loin de chez vous.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !