↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Heavy Rotation #5


Collectif, le 16/03/2024

Contrairement à ce que l’on pense, le rédacteur (la rédactrice) rock n’est pas, même s’il (elle) aime entretenir cette légende, un être mystérieux et omniscient qui ne s’abreuve que de la musique du Diable. Derrière la collection officielle de disques qui occupe les étagères du salon, il y a un "Enfer", cette alcôve où sont cachées des œuvres épouvantables et "interdites". Ces musiques maudites doivent rester à l’abri du regard et de l’ouïe car elles pourraient dévaster la réputation de leur propriétaire auprès de ses pairs ou de ses lecteurs et lectrices. Les albums de l’Enfer ne sont écoutés que dans le plus grand secret (tentures fermées, éclairage tamisé et, évidemment, casque sur les oreilles).

Heavy Rotation dévoile les trois titres qui ont été réellement écoutés en boucle par les membres de la rédaction durant ces derniers jours. Alors, bienvenue au Paradis ou bienvenue en Enfer ?

 

Daniel

Kate Bush – "Wuthering Heights". Comme une envie de rendre hommage aux femmes rock de ma vie… Artiste stellaire et définitivement divine, Kate Bush a été la première femme à décrocher un numéro 1 en Grande-Bretagne en qualité d’autrice, compositrice et interprète. Classe.

Bjork – "Her Mother’s House". Il en faut de l’humilité pour visiter le monde musical de Björk. Mais la démarche en vaut la peine parce que ce monde est fait de trésors inextricablement empilés dans un harmonieux désordre.

Blondie – "Rapture". Quand Debbie flashe sur Grandmaster... Le premier rap blanc de l’histoire. Il y est question d’un homme venu de Mars qui mange la tête des humains puis qui dévore des voitures et qui, enfin, engloutit des bars entiers. Normal…

 

Mathieu

Isaac Delusion - "A Little Bit Too High". Le quatrième album studio d'Isaac Delusion sorti récemment retrouve les ambiances vaporeuses de ses débuts et pousse à redécouvrir le sublime premier opus. "A Little Bit Too High" n'est pas la pièce la plus rêveuse mais allie avec justesse une basse groovy à la voix de tête arienne et délicate de Loïc Fleury. 

English Teacher - "Nearly Daffodils". Le premier album des English Teacher, nouvelle formation british jonglant entre sonorités abrasives à la Sprints et indie distingué évoquant Black Country, New Road, est prévu pour dans un petit mois. "Nearly Daffodils" fait parti des 5 singles déjà dévoilés et convainc autour d'une construction mouvante, jouant d'un spoken words capricieux. 

Yard Act - "A Vineyard for the North". Parce que le nouveau Yard Act monte en puissance au fil des écoutes, et que sa conclusion constitue une parfaite synthèse : spoken word narratif, production hybride alléchante et humour noir redoutable. 

 

Maxime L

Lamb Of God - "Laid To Rest". Tous les chemins mènent à Mark Lanegan. En effet, Mark Morton, guitariste de Lamb Of God était un ami de l’ancien chanteur des Screaming Trees (Morton apparaissant même sur Straight Songs Of Sorrow, l’ultime effort solo de Lanegan). Et s’il y avait sans doute plus évident que la filiation entre Dark Mark et le groove metal de Lamb Of God, c’est par ce biais là que je découvris « Laid To Rest », sans doute LE « tube » du quintet américain. Et pour qui ne connait pas le groupe, j’utiliserais la très drôle et très juste comparaison entendue récemment (bises Zus si tu me lis) : « En gros Lamb Of God, c'est Pantera de gauche.».

Dua Lipa - "Levitating". Oui, je sais j’ai déjà parlé d’elle la semaine dernière. Mais que voulez-vous, entre-temps m’a été conseillé (par deux personnes différentes au sein même de la rédaction) son Tiny Desk remontant à 2020, et s’ouvrant sur « Levitating », et absolument réjouissant. Résultat, j’en ai repris pour une semaine, au point que ça risque déjà d’impacter mon spotifywrapped2024. 

Bass Drum Of Death - "Say Your Prayers". Et si Pat Carney des Black Keys était plus inspiré en tant que producteur que comme musicien (en tout cas, depuis, au mieux, Brothers) ? Si l’album « Say I Won’t », ne révolutionne rien dans le bas monde du garage-rock craspouille, « Say Your Prayers » mérite le détour via ses rythmiques appuyées et sa voix rappelant les belles heures de Kasabian.

 

Valentin

Iron & Wine - "You Never Know". Presque dix ans que l’on n’avait pas été honnêtement intéressé par une nouvelle sortie de Iron & Wine, projet indie-folk culte des années 2000. Les deux nouveaux singles qui annoncent l’arrivée de Light Verse pour le mois d’avril ont définitivement tout pour plaire, du songwriting éloquent aux arrangements éclairés. On aurait aussi pu choisir le dialogue réconfortant de “All In Good Time” avec la contribution bienfaisante de Fiona Apple.

Death Cab For Cutie - "Title Track". Le titre d’introduction de “We Have The Facts and We’re Voting Yes”, disque pivot dans la carrière de DCFC qui préfigure, avec son écriture loquace mais cadrée et ses couleurs automnales, le chef d’œuvre de l’indie rock que deviendra Transatlanticism quelques années plus tard. Cette première composition présente et résume globalement le concept de l’album – une collection de pensées anxieuses sur l’entrée dans la vie adulte après l’université – et profite surtout d’une transition lo-fi/hi-fi toujours aussi impressionnante vingt ans plus tard.

Knocked Loose - "Blinding Faith". “Petit” changement d'ambiance avec Knocked Loose, probablement le groupe de metalcore le plus effrayant de cette génération. “Blinding Faith” écrase autant qu’il affole, et rappelle les pulsions les plus chaotiques de Converge.

 

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !